Les COMBRAILLES

Présentation En Auvergne, aux confins du Bourbonnais et du Limousin, s'étend un Pays ombragé et vallonné, de landes et de bocages, de forêts et d'étangs.

C'est la Combraille historique que l'on assimile maintenant plus largement aux Combrailles, territoire accidenté reposant sur un socle cristallin
d'origine magmatique et volcanique à l'aspect d'un vaste plateau disséqué et fracturé par la rivière Sioule.
Ce territoire est un vieux Pays granitique fécondé par la Sioule, véritable épine dorsale et trait d'union entre des micro-régions qui ont chacune leurs particularismes paysagers, patrimoniaux, architecturaux et naturels.

Située au Nord-Ouest du département du Puy de Dôme, la région des Combrailles protégée du tourisme de masse, est un pays authentique qui abrite et qui favorise le développement de nombreuses espèces animales et végétales, sans oublier une terre riche en minéraux et en roches diverses.

Les amoureux de la nature, pourront aisément se balader en découvrant une faune et une flore remarquable.
Mais le pays des Combrailles, c'est aussi une région chargée d'histoire et de spécificités artisanales. Au grès de votre visite vous pourrez pénétrer au cœur des Combrailles avec ses châteaux, ses églises, ses poteries, se produits régionaux, etc.

Histoire Les origines de l'antique seigneurie de Combraille remonteraient à l'époque celtique où la tribu gauloise des Cambovices formait une "petite Patrie" sur un territoire situé dans la région des confluents (confluent : du gaulois Comboro => Combraille). La "Seigneurie de Combraille", dénommée aussi parfois « Baronnie de Chambon », comprenant les cinq châtellenies de Chambon, Lépaud, Evaux, Auzances et Sermur.
L’existence de cette seigneurie ( née du démembrement des fiefs féodaux ) est certaine au Xème siècle et a perduré jusqu’à la Révolution de 1789. Ses origines remonteraient à l’époque celtique où la tribu gauloise des Cambovices, bien individualisée entre ses deux grandes voisines arverne et lémovice, formait une « petite patrie » sur un territoire déjà bien circonscrit situé dans la région des confluents de la Tardes, de la Voueize et du Cher près d’Evaux et de Chambon ».

L'identité du "Pays de Combraille" s'est toujours maintenue grâce à la capacité qu'il a eu d'exploiter sa situation de confins régional entre l'Auvergne, le Limousin et le Bourbonnais. Il fut partagé sur 3 départements en 1790. (Allier, Creuse, Puy-de-Dôme). Aujourd'hui, le Pays des Combrailles représente 10 cantons et 103 communes (population 50 000 hab. env.) pour une superficie totale de 2028 km2.

Le territoire des Combrailles Situées au nord-ouest du département du Puy de dôme, les Combrailles représentent un tiers de sa superficie.
Pays de bocage et de douces collines recouvertes de genêts, ce plateau est traversé par les gorges de la Sioule qui constituent une véritable épine dorsale.
Dans les doux vallonnements des Combrailles, la Sioule a incrusté ses gorges pittoresques, aujourd'hui prolongées par la retenue des Fades-Besserves (450 ha). Le méandre de Queuille, le viaduc des Fades, les ruines de la Chartreuse de Port-Sainte-Marie, le Château-Rocher et le pont de Menat en composent les sites les plus remarquables. Le Gour de Tazenat (lac de cratère) est la dernière manifestation de la chaîne des Puys au nord. Les châteaux de Chazeron et de Pionsat, le Musée de la Paléontologie, la Maison du Patrimoine et la ville d'eaux de Châteauneuf-les-Bains méritent des visites prolongées.

Un pays de bocage et d'histoire
Situées au nord du département, aux confins du Bourbonnais et du Limousin, les Combrailles sont un territoire accidenté reposant sur un socle cristallin, à l'aspect d'un vaste plateau disséqué et fracturé par la rivière Sioule. Parcouru du nord au sud par un sillon houiller, il affiche son unité dans des paysages de bocage avec une alternance de landes à genêts ou à genêvriers, de ravins boisés, de prairies traversées de rivières serpentines et d'étangs. Ce territoire est organisé en petits bassins ruraux qui s'appuient sur des productions agricoles de qualité (charolais, fromage, pain…).
Terre d'histoire, les Combrailles ont toujours constituté, de par leur situation géographique, un enjeu politique et militaire. De nombreux châteaux (Chazeron, Pionsat ou Dauphin), construits pour la plupart entre le XIe et le XVe siècles, ont été transformés en demeures de plaisance. Cette position historique se perçoit aussi dans l'architecture religieuse et de nombreux édifices témoignent de cette importance et des influences très diverses (abbaye bénédictine de Menat, collégiale d'Herment ou encore église romane de Montfermy).
Si vous souhaitez relire une page d'histoire de France tout en vous distrayant, le manoir de Veygoux, situé à Charbonnières-les-Varennes, vous fera découvrir de façon innovante, les aventures du général Desaix et la vie de ses contemporains du XVIème siècle.

Le pays de l'eau et de la loutre
La Sioule, qui traverse en son milieu ce territoire, en est l'élèment naturel majeur. Elle prend sa source près du lac Servière dans le Sancy et serpente jusqu'aux gorges de Chouvigny qui marquent la limite avec le département de l'Allier. Elle creuse des gorges propices à la descente en canoë-kayak et ses méandres spectaculaires, sa faune et sa flore sont le cadre rêvé pour les promenades familiales ou les randonnées sportives.
Le plan d'eau des Fades-Besserve qui la prolonge, est assez vaste (400 ha) pour la pratique des activités nautiques. La présence de l'eau dans tous ses états fait des Combrailles le paradis des pêcheurs qui peuvent taquiner la truite, la carpe, le brochet, le sandre ou bien encore le gardon. La haute Sioule constitue le seul secteur du Puy-de-Dôme dans lequel s'est toujours maintenue la loutre.
Les milieux aquatiques sont particulièrement riches, notamment dans ses grands étangs : Tyx, Chancelade, La Ramade…Sur les plans d'eau, on observe le canard colvert, le grèbe huppé ou le héron cendré tandis que les ruisseaux proposent la pureté de leurs eaux au cincle plongeur et à la très rare moule perlière.
La forte présence de l'eau a conduit à l'implantation de moulins. Le charme bucolique dans lequel ils s'inscrivent invite à une flânerie le long de la rivière à la rencontre d'un métier en voie de disparition. Les traditions et les savoir-faire sont encore très présents et de nombreux artisans proposent des démonstrations de leurs techniques et de leurs réalisations.
Enfin les amoureux de la nature se délecteront des gorges et des paysages quasi vierges du Chavanon qui sépare le Puy-de-Dôme de la Corrèze avant de se terminer dans la retenue du barrage de Bort-les-Orgues.

Le pays de l'herbe
L'agriculture constitue l'épine dorsale du développement des Combrailles ; c'est un terroir de grande qualité dans un espace préservé, dont les produits répondent aux aspirations actuelles des consommateurs, parmi lesquels :
- le pain des Combrailles :
issu d'une variété traditionnelle de blé, il ne subit aucune adjonction d'insecticide, d'améliorant ou d'additif.

- la vache Ferrandaise : visiter son site :http://ferrandaise.free.fr
son nom ne nous est pas familier et pourtant plusieurs fromages très réputés lui doivent leur goût unique : Saint-Nectaire, Fourme d'Ambert, etc… La Ferrandaise se caractérise par un habit rouge et blanc et par une espérance de vie dépassant les vingt ans. Aujourd'hui de jeunes éleveurs ont remplacé les anciens et augmentent ainsi les effectifs de la Ferrandaise. 
Cette race doit sa sauvegarde et son développement à quelques éleveurs passionnés et pugnaces résolus à ne pas laisser s'éteindre le patrimoine bovin français.

- le veau fermier de la Haute-Sioule :
nourri exclusivement au lait entier, il est produit selon un cahier des charges strict garantissant au client un produit haut de gamme qu'il trouve chez son artisan boucher.
- la génisse charolaise du Pays des Combrailles :
elle est née, élevée et finie en Combrailles et son alimentation après sevrage est à base d'herbe.
Les surfaces en herbe représentent 80 % de ce territoire et les cultures peu nombreuses servent essentiellement à l'alimentation du bétail. Les concours et foires agricoles, comme le concours charolais Herd Book de Saint-Gervais-d'Auvergne, représentent une tradition forte.
L'agriculture des Combrailles a su trouver sa propre identité et créer ainsi une véritable dynamique. Elle est à l'origne de l'émergence d'une véritable filière agro-alimentaire qui, ajoutée aux filières bois (canton de Pontaumur),  industries lourdes (Saint-Eloy-les-Mines et Les Ancizes/Saint-Georges de Mons), forme un tissu économique très riche, garant du maintien de la population et de sa qualité de vie. 

Gastronomie, Hébergement et curiosités naturelles Un guide qui réunit toutes les informations (hébergement, loisirs, activités, animations) pour préparer votre séjour ou votre visite est à votre disposition.
Pour le recevoir, contacter le SMADC :

SMADC
Maison des Combrailles
63390 Saint Gervais d'Auvergne
Tél : 04 73 85 82 08
Fax : 04 73 85 79 44
smadc@combrailles.com

 retour ACCUEIL