CONSEIL
MUNICIPAL DU 12 AVRIL 2007
Le
jeudi 12 avril 2007 à 19 heures, le Conseil Municipal s'est réuni,
salle de la Mairie, sous la présidence de Me Jean MICHEL, Maire.
Etaient présents
: Jean MICHEL, Maurice COLAS, Michèle CHEVALIER, Nadine MICHEL,
Suzanne BASSI, Claudine MERY, Georges GUILLOT, Joël PERRIN, Maurice
GAUVIN, Alain VIRMONT, Gérard GUILLET.
Etaient absents
: Daniel DESMAISON- Isabelle BONNAIRE- Marie-Christine CHANUDET -
Maurice BERTHON
A l'ordre du jour
:
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE :
" Compte administratif
2006 : excédent de fonctionnement de 2 770.29 € .
Budget voté à l'unanimité.
" Budget primitif 2007 : il s'équilibre à la somme
de 3 195.29 € .
Les principales dépenses sont le financement des colis de fin d'année
et les subventions au Secours Populaire et aux Restos du Cœur
Budget adopté à l'unanimité
ASSAINISSEMENT :
" Compte administratif
2006 : déficit d'exploitation de 1 149.66 € et excédent
d'investissement de 29 360.24 € .
Budget voté à l'unanimité.
" Budget primitif 2007 : il s'équilibre à la somme
de :
+ Section d'exploitation : 15 505.46 €
+ Section d'investissement : 51 409.85 €
Budget voté à l'unanimité.
COMMUNE :
" Compte administratif
2006 :
+ Excédent de fonctionnement de 124 290.53 €
+ Déficit d'investissement de 88 728.11 €
+ restes à réaliser dépenses 36 535.00 €
+ restes à réaliser recettes 49 235.00 €
Soit un déficit réel d'investissement de 76 028.11 €
Budget voté à l'unanimité.
" Budget primitif 2007 : il s'équilibre à la somme
de :
+ Section de fonctionnement 612 053.00 €
+ Section d'investissement 607 709.07 €
Budget voté à l'unanimité
En section d'investissement sont prévus :
" les acquisitions (jeux pour camping)
" les travaux (plan cimetière, cantine, façade PTT,
porte du garage, camping chalets, logements écoles, multiple rural)
" le remboursement des travaux réalisés par le SIEG,
programme de voirie, lotissement
VOTE DES QUATRE TAXES : taux inchangé
+ Taxe d'habitation
10.47 %
+ Foncier bâti 24.13 %
+ Foncier non bâti 66.94 %
+ taxe professionnelle 14.40 %
PROGRAMME DE
VOIRIE :
Le maire fait part au conseil du devis établi par le SIV de Menat
concernant les travaux de voirie programme 2007 d'un montant HT de 71
680.60 € . Le conseil accepte ce devis et autorise le maire
à solliciter une subvention auprès du département.
EPF-SMAF RACHAT
D'IMMEUBLES :
L'Etablissement public a acquis pour le compte de la commune de Lapeyrouse
les immeubles cadastrés section YK n° 46 d'une superficie de
5 a 30 ca et YK n° 98 d'une superficie de 4 a 88 ca afin de préparer
l'aménagement de logements
Il est proposé au conseil municipal de racheter ces biens afin
de poursuivre l'objectif défini ci-dessus. Cette transaction sera
réalisée par acte administratif au prix de 35 136.30 € .
Sur ce montant, la commune a déjà versé 7 052.09
€ au titre des participations. Au solde restant dû 28
084.21 € s'ajoutent des frais d'actualisation pour un montant
de
3 868.60 € , payable aux échéances suivantes :
échéances --- montant --- capital ----- Frais
01/09/2007 - 4 124.10 - 3 235.52 - 888.58 €
01/09/2008 - 4 124.10 - 3 378.64 - 745.46 €
01/09/2009 - 4 124.10 - 3 480.00 - 644.10 €
01/09/2010 - 4 124.10 - 3 584.39 - 539.71 €
01/09/2011 - 4 124.10 - 3 691.93 - 432.17 €
01/09/2012 - 4 124.10 - 3 802.68 - 321.42 €
01/09/2013 - 4 124.10 - 3 916.77 - 207.33 €
01/09/2014 - 3 084.11 - 2 994.28 - 89.83 €
Total -------- 31 952.81 - 28 084.21 - 3 868.60 €
Après en avoir délibéré, le conseil municipal
à l'unanimité des membres présents :
" accepte le rachat par acte administratif des immeubles cadastrés
YK n° 46 et YK n° 98
" accepte les modalités de paiement exposées ci-dessus
" autorise Monsieur le Maire à signer tout document relatif
à cette procédure,
" désigne Monsieur Maurice COLAS, adjoint, comme signataire
de l'acte.
CONVENTION
D'OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC :
Une convention d'occupation du domaine public a été établie
avec l'Association Comité de Gestion du Bar-Buvette du plan d'eau
et activités nautiques représentée par Madame Martine
LEITAO, présidente. Après examen, le conseil autorise le
Maire à signer ladite convention.
DEMANDE DE
SUBVENTION :
Le maire donne connaissance de la lettre reçue de l'Ecole Sainte
Thérèse de Montmarault sollicitant une subvention de 1080
€ par élève pour les quatre élèves
de notre commune scolarisés dans cet établissement. Le conseil
n'entend pas donner suite, précisant que la commune peut faire
face à la scolarisation de ces enfants.
PROPRIETE DE
MONSIEUR MICHARD :
Le conseil prend connaissance de la correspondance de Monsieur MICHARD
concernant la cession de sa propriété sise au Bourg comprenant
une maison d'habitation et un terrain. Le conseil décide de ne
donner aucune suite.
COLLECTIF DE
DEFENSE ET DE DEVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS EN COMBRAILLES :
Le conseil décide d'attribuer une subvention de 300 €
à cette association de grande utilité publique.
VIVRE EN BROUSSE
:
Le conseil décide d'attribuer une subvention de 300 €
à cette association pour la construction d'une école au
Sénégal.
JEUX CAMPING
:
Les jeux installés au camping n'étant plus aux normes, ils
ont été démontés. Des devis ont été
sollicités pour l'installation de jeux neufs. C'est l'entreprise
RONDINO qui a été retenue pour un montant de 30 000 €
.
REMPLACEMENT
DE L'AGENT D'ENTRETIEN :
Le maire donne connaissance de l'arrêt maladie de l'agent d'entretien
du 20 mars au 26 mars et du remplacement effectué. Le conseil décide
d'indemniser la remplaçante sur la base de 8.91 € brut.
CONFLIT SOCIAL
AFFECTANT LES CENTRES COURRIER DE ST-ELOY-LES-MINES, ST-GERVAIS D'AUVERGNE,
ST-PRIEST-DES-CHAMPS ET PIONSAT
Monsieur le Maire fait part au Conseil municipal de la lettre reçue
du Syndicat de la Poste du Puy De Dôme, SUD, CGT, FO, ayant pour
objet le conflit social affectant les centres courriers de St-Eloy-Les-Mines,
St-Gervais-d'Auvergne, St-Priest-des-Champs et Pionsat.
En premier lieu, les membres du conseil constatent que les engagements
qui avaient été pris par La Poste concernant la commune
de Lapeyrouse n'ont pas été tenus et qu'il est donc difficile
de faire confiance à une organisation qui ne respecte pas les engagements
souscrits.
Le conseil s'émeut devant l'absence semble-t-il de l'ouverture
de véritables négociations entre la Poste et les Syndicats
ci-avant mentionnés Il note le sentiment de frustration et d'injustice
ressenti par le personnel. Il constate enfin que la réorganisation
projetée aura pour conséquence l'arrivée plus tardive
du courrier dans chacune des communes des secteurs concernés, que
tout ceci est contraire aux engagements souscrits par la Poste envers
l'état d'amélioration du service à la clientèle.
Le conseil à l'unanimité exprime son soutien à l'action
engagée par les postiers de St-Eloy-Les-Mines, St-Gervais-d'Auvergne,
St-Priest-des-Champs et Pionsat en demandant avec insistance à
la Direction Départementale de La Poste d'avoir un peu plus de
considération pour ses employés ainsi que pour ses clients,
la considération vis-à-vis des premiers pouvant se manifester
par l'ouverture de véritables négociations.
CREATION D'EMPLOIS
:
Sur proposition de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré,
le conseil municipal, considérant que l'exploitation en régie
municipale du camping municipal de La Loge nécessite le recrutement
d'un personnel saisonnier, décide :
de créer pour la période du 15 juin au 01 septembre
2007, deux emplois saisonniers de contractuels pour assurer la gestion
du camping " Les Marins " à La Loge (encaissement des
locations camping, chalets, VTT). Les personnes recrutées seront
rémunérées au taux horaire du SMIC (8,27 € )
sur la base de 72 heures en juin, 139,5 h en juillet, 139,5 h en août
et 4,5 h en septembre.
de créer pour la période du 01 juillet au 31 août
2007 un emploi d'agent contractuel saisonnier pour assurer les fonctions
de surveillant de baignade. La personne recrutée devra être
titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage
Aquatique. Le salaire brut mensuel sera fixé à la somme
de 1 519 € .
de créer pour la période du 11 juin au 4 septembre
2007 un emploi d'agent contractuel saisonnier pour assurer les fonctions
d'agent d'entretien des locaux au Centre de Loisirs de La Loge. La personne
recrutée sera rémunérée sur la base de 28
heures par semaine pour les locaux du camping. Pour l'entretien des chalets,
25 heures seront réglées de la façon suivante : 12
heures en juillet et 13 heures en août. La personne recrutée
percevra un salaire brut horaire sur la base du SMIC (8.27 € ).
LOCATION DE
CHALETS :
Une demande de location de deux chalets a été faite par
une troupe de théâtre pour la nuit du 13 au 14 octobre. Le
conseil municipal décide de fixer le prix de location des deux
chalets à la somme de 200 € sans fournitures de draps,
la taxe de séjour étant en plus.
COMPOSITION
DU BUREAU POUR LES ELECTIONS :
8 H à 12 H Jean MICHEL Joël PERRIN
Nadine MICHEL Gérard GUILLET
Alain VIRMONT
12 H à 15 H
Daniel DESMAISON Claudine MERY
Maurice BERTHON Isabelle BONNAIRE
Georges GUILLOT
15 H à 18 H
Maurice COLAS Michèle CHEVALIER
Maurice GAUVIN Suzanne BASSI
Prochaine
réunion du Conseil le ... 2006.
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