CONSEIL MUNICIPAL DU 17 JANVIER 2004

Le samedi 17 janvier 2004, le Conseil Municipal s'est réuni, salle de la Mairie, sous la présidence de Me Jean MICHEL, Maire.

Etaient présents : Jean MICHEL, Maurice COLAS , Nadine MICHEL, Maurice BERTHON, Marie-Christine CHANUDET, Suzanne BASSI, Michèle CHEVALIER, Joël PERRIN, Isabelle BONNAIRE, Georges GUILLOT, Claudine MERY, Gérard GUILLET, Daniel DESMAISON.

Etaient absents :
Maurice GAUVIN- Alain VIRMONT

A l'ordre du jour :

Examen des demandes de permis de contruire :

1 - permis de Monsieur Eric PUYET :

Le Maire soumet au conseil le projet de permis de construire déposé par Monsieur Eric PUYET concernant un local pour servir de dépôt de matériel pour l'activité Paint Ball exercée sur la parcelle ZK n° 36c au lieu dit " Le Petit Poux ".Bien que située à l'écart de construction, l'implantation envisagée est peu éloignée des dernières habitations du secteur, celle de Madame GUILHOT Germaine et celle de Monsieur CHESSERON Jean au lieu dit " Les Gouttes ". Cette construction de dimensions modestes, nécessaire à l'activité su visée sera bien intégrée dans le paysage, située dans une zone très pauvre pour l'agriculture, zone souvent recouverte de broussailles.Le conseil prend note que ledit local ne sera pas ouvert au public et selon l'engagement pris par l'intéressé, qu'il ne sera pas demandé le raccordement tant au réseau électrique qu'au réseau d'eau, s'agissant d'un simple dépôt.Ouï cet exposé, le conseil décide d'émettre un avis favorable au projet susvisé dans les conditions précitées.

2- permis de Monsieur David SEVRIN :

Avis favorable pour la construction d'un tunneln

DDAF : demande d'autorisation d'exploiter EARL CLEMENT-DURIN :

Avis favorable.

AVENANT A LA CONVENTION POUR L'INFORMATISATION DU PLAN CADASTRAL :


Le maire fait part au conseil municipal de la demande formulée par le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement des Combrailles concernant son intégration à la convention régularisée initialement entre la Direction Générale des Impôts, le SIAEP de Sioule et Morge, EDF-GDF et les communes associées concernant l'informatisation du plan cadastral des communes adhérentes au SIAEP de Sioule et Morge et dont la plus grande partie adhère au SMADC.Ouï cet exposé, le conseil municipal donne son accord à la conclusion de l'avenant à la convention du 21 décembre 1998 permettant l'intégration du SMAD des Combrailles et autorise le maire à signer l'avenant sus visé.
EPF-Smaf : ADHESION DE NOUVELLES COMMUNES ET D'ETABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPERATION INTERCOMMUNALE.

Avis favorable à l'adhésion des communes de MEILHAUD, MOUREUILLE, PARDINES ; THIOLIERES, du syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable de Basse Limagne, les communautés de communes de VOLVIC-SOURCES et VOLCANS et ISSOIRE COMMUNAUTE.

VOIRIE : DEMANDE DE PANNEAU :

Le conseil décide de demander que la route départementale 100 soit prioritaire et l'installation de panneaux " Cédez le passage " à l'intersection de la route départementale 100 au Pont des Chaumes avec la route communale n° 205 et le chemin d'exploitation des Chaumes.

ECOLES :

Le compte rendu du conseil d'école du 7 novembre a été remis à chaque membre du conseil. Le maire donne connaissance de la lettre reçue concernant la demande de participation de la commune aux frais de transports pour se rendre à la médiathèque de Commentry. Pour cette année, trois visites auraient lieu et cinq pour les années à venir. Le coût du transport serait de 135   par séance. Le conseil émet un avis favorable.

ECOLE DE MUSIQUE :

Le maire fait part au conseil de la proposition établie par la Batterie-Fanfare des Sapeurs Pompiers concernant le projet d'école de musique qui sera créée à Montaigut. Il est sollicité une participation financière des différentes communes adhérentes à ce projet. Le coût envisagé pour la commune de Lapeyrouse s'élève à la somme de 400 euros  pour l'année 2004. La mission de l'école de musique est l'enseignement musical (éveil musical, formation musicale et instrumentale), la pratique d'ensemble instrumentale, l'application du cursus pédagogique de la confédération musicale de France en 2 cycles de 3 niveaux chacun, l'organisation des contrôles et examens de fin d'année. Ouï cet exposé, le conseil décide l'adhésion de la commune de Lapeyrouse à cette école de musique mise en œuvre par la Batterie-Fanfare, autorise le Maire à signer tout document à cet effet et notamment la convention de partenariat. Les crédits nécessaires à la participation de la commune seront inscrits au budget primitif de l'année 2004.

DATES D'OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA PECHE :

L'ouverture de la pêche est fixée au samedi 13 mars 2004 à 8 h pour le plan d'eau de La Loge et au samedi 27 mars 2004 pour l'étang d'Augères.
La fermeture est fixée au dimanche 7 novembre 2004 inclus pour le plan d'eau de La Loge et l'étang d'Augères.
Pêche interdite pour carnassier.
Les tarifs sont les suivants :
· carte annuelle : 80   pour 2 cannes
· Carte hebdomadaire : 16   pour 2 cannes à compter du 1er mai
· Carte à la journée : 5   pour 2 cannes à partir du 1er mai
La pêche est ouverte samedi, dimanche, lundi et mercredi du 13 mars au 1er juin et du 1er septembre au 7 novembre pour le plan d'eau de La Loge et du 27 mars au 1er juin et du 1er septembre au 7 novembre pour l'étang d'Augères.
Elle est ouverte tous les jours du 1er juin au 1er septembre 2004.
Les cartes sont en vente au Café GIDEL au Bourg de LAPEYROUSE.


Prochaine réunion du Conseil Municipal le ....à ... heure ...

<<RETOUR