CONSEIL MUNICIPAL DU 18 MAI 2021
L'an deux mil vingt et un, le mardi dix-huit mai à 18h30, le conseil municipal dûment convoqué, s'est réuni, salle de la Mairie à Lapeyrouse, sous la présidence de Madame Sabine MICHEL, Maire. Présents : Gilles Carte, Fanny Genez, Marie-Noëlle Goustille, Lucie Guillot, Mathieu Guillot, Robert Jambrun, Julien Leclache Joël Perrin, Olivier Perrin, Coralie Tourret, Evelyne Vilchenon, Sabine Michel
VALECO – PROJET EOLIEN Avant la mise en place du mas de mesure et de la signature du certificat de non-opposition, la commune souhaite prendre l’avis des citoyens quant à ce projet au travers d’une enquête en porte à porte. Cela permettra d’avoir une vision en amont de l’enquête publique qui est tardive dans le cheminement d’un projet éolien. Si 50 % des lapeyrousiens sont contre le projet, celui-ci sera stoppé. PROJET DE REAMENAGEMENT / RALENTISSEMENT DU BOURG - DDE La DDE, au travers de M. Michon, a proposé un projet d’aménagement pour faire ralentir tout au long de la traversée du bourg. Il propose un plateau au niveau de la mairie et de l’école, ainsi que des rétrécissements de voie au niveau du Bruges. En parallèle, des travaux de remise en état de la chaussée (partie en béton désactivée et pavés) et des bouches d’eau vont être faits. Pour l’heure, l’entreprise Monteil a été sollicitée et venue sur place. Une proposition commerciale est en cours. D’autres entreprises de TP seront mobilisées pour le même travail. APPEL A PROJETS – PLAN D’EAU L’appel à projet pour la redynamisation et le réaménagement du plan d’eau est en cours sur la plateforme combrailles.achatpublic.com. La date de dépôt, initialement au 30/04 a été repoussée au 1er Juin faute de réponse (retard suite au COVID). Pour l’heure, 19 entreprises ont téléchargé le dossier. APPEL D’OFFRE EVACUATEUR DE CRUE - DEVERSOIR Suite à une injonction de la DREAL, la commune est dans l’obligation de refaire l’évacuateur de crue sur le plan d’eau des Marins (barrage de classe C – passage de réglementation de crue centennale à crue millénaire). Le bureau d’études, SOMIVAL, a été choisi pour réaliser les études et un rendu a été fait en Avril 2021. Six entreprises ont été contactées (Barbiero, Alzin, Monteil, Aniorte, Irmann TP, Lemonnier) pour répondre à cet appel d’offres. Une seule réponse pour l’instant de Monteil-Colas ECOLE – TRAVAUX ET AMENAGEMENT L’entreprise Perrin a commencé les soubassements + mur devant école (très mauvais état donc crépis et non pierres apparentes). Une demande de devis pour de la signalétique sur bâtiment a été faite auprès de la société EPSII (Ecole publique / enfants / crayons ..)
ADRESSAGE POSTAL Finalisation des noms de rue et voies avec la volonté de maintenir au maximum les lieux-dits. Un tour a été fait par la commission pour voir la signalétique qui peut être conservée, au total le besoin est de 79 panneaux fléchés / 66 entrées de lieux dits / 479 numéros. Au moins la moitié est en bon état et pourra se garder. Les changements se feront par nos soins, les plaques seront distribuées en mairie, et un courrier sera envoyé aux usagers pour expliquer les potentiels changements d’adresse. PECHE ET VIDANGE DU PLAN D’EAU DES MARINS La pêche du plan d’eau des Marins se fera le week-end du 6-7 Novembre 2021. La date est avancée par rapport aux autres années afin que l’entreprise LEMONNIER puisse intervenir pour la réparation des pelles du moine. ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES – 20 et 27 Juin 2021 Présence des 14 élus avec 2 équipes de 3-4 personnes : matin 8h-13h et après-midi 13h-18h. Nous ferons un changement des plages horaires sur les 2 week-ends. MA COMMUNE AU NATUREL Une rencontre a eu lieu le 4 Mai avec Mme HASTIER afin de présenter le processus « Ma commune au Naturel ». Le conseil municipal fait le choix de s’inscrire dans cette démarche pour offrir un cadre de vie plus agréable aux habitants et aux touristes. DEFIBRILATEURS Nous avons procédé au changement de place du défibrillateur (DAE) afin que celui-ci soit dans un lieu chauffé. Il se trouve dorénavant dans l’entrée du local menant au logement communal (école) le long de la route. Il est en accès libre tout le temps si besoin. PANNEAUX ENTREE DE BOURG En attente de photos pour élaborer la maquette : Jean Colas nous en propose avec son drone. ETUDE ENERGIE 2nd RDV sur place avec entreprise ARKTEOS + M. Lottin pour l’école et la mairie en priorité. Devis en cours : 3 installations différenciées : école / logements / préau 3 POSTES A POURVOIR EN MAIRIE
1 candidat pour Juillet et dernière quinzaine d’Août – recherche d’un second candidat pour les 2 premières semaines d’Août (du 2 au 15/08)
REFLEXION SUR LA PRISE D’UN MI-TEMPS SUPPLEMENTAITE D’AGENT TECHNIQUE ET DE PROPOSITION DE DELEGATION DE SERVICE A D’AUTRES COMMUNES Afin de se sécuriser lors des périodes de forts travaux, une réflexion a été portée pour la prise d’un mi-temps d’agent technique supplémentaire mais qui pourrait être mis à disposition d’autres communes lors des périodes plus calmes. Cela permettrait également d’amortir le matériel communal tel que l’épareuse. Une proposition sera faite à la commune de Durmignat pour du broyage. CONTROLE DES AIRES DE JEUX Demande de 3 devis pour aire de jeux plan d’eau + stade + basket . Toutes les offres ne comprennent pas le même niveau de service. Nous maintenons le contrat avec Sécuri’jeux. SITE INTERNET – COQPIT Le site internet est en cours de finition. Il reste à réintégrer l’ensemble des bulletins municipaux numérisés. La société COQPIT fait une proposition pour 35 bulletins (de 1978 à 2013) pour 1 000 € HT. Après avoir tenté de le faire nous même, le résultat est de mauvaise qualité. Boucle Induction magnétique (malentendants) Suite à la commission intercommunale d’accessibilité il a été proposé de coordonner l’acquisition de Boucles à Induction Magnétiques pour les mairies. Ces boucles à Induction Magnétiques (BIM) permettent l’amplification du son par boucle d'induction magnétique audiofréquence, pour améliorer la compréhension de la parole, des personnes malentendantes. A partir du moment où la personne est appareillée, la connexion se fait automatiquement. L’arrêté du 17 mai 2006 oblige, depuis le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public (ERP) à s’équiper de moyens de communication pour les malentendants. A Lapeyrouse, le 19 mai 2021
|
||