CONSEIL
MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2008
Le
vendredi 21 novembre 2008 à 19 heures, le Conseil Municipal s'est
réuni, salle de la Mairie, sous la présidence de Me Jean
MICHEL, Maire.
Etaient
présents : Jean MICHEL, Maurice COLAS, Claudine MERY, Maurice
BERTHON, Gérard GUILLET, Nadine MICHEL, Daniel DESMAISON, Gérard
AGULLO, Martine LEITAO, Catherine LEVY, Georges GUILLOT
Etaient
absents : Joël PERRIN, Isabelle BONNAIRE, Alain VIRMONT, Delphine
GUILHOT
A
l'ordre du jour :
REHABILITATION
ET REAMENAGEMENT DU GARAGE COMMUNAL :
Suite à la réunion de la commission d'appel d'offres, les
entreprises suivantes ont été retenues pour la réhabilitation
et le réaménagement du garage communal :
Lot
1 : démolitions-gros-œuvre-aménagements extérieurs
Entreprise PERRIN-COLAS 50 231.77 €
Lot 2 : bardage-couverture
Entreprise AGROTECH 35 750.00 €
Lot 3 : menuiseries extérieures alu
Entreprise VERRERIE DU CENTRE 9 375.00 €
Lot 4 : menuiseries intérieures
Entreprise TTMB 4 073.60 €
Lot 5 : plâtrerie-peinture-isolation-faux-plafonds
Entreprise DESSEAUVE 9 613.85 €
Lot 6 : carrelage faïence
Entreprise ZANELLI 4 034.20 €
Lot 7 : plomberie-sanitaires-ventilation
Entreprise CREUSOT 5 153.52 €
Lot 8 : électricité-chauffage électrique
Entreprise BOISSONNET 9 164.00 €
TOTAL
127 395.94 €
Après
en avoir délibéré, le conseil municipal approuve
le choix opéré par la commission d'appel d'offre et décide
d'autoriser Monsieur le Maire à signer les marchés correspondants
avec ces entreprises ainsi que toutes pièces nécessaires
à l'exécution de ces travaux.
RECENSEMENT
:
Un appel à candidature a été lancé pour le
poste d'agent recenseur avec réception des propositions en Mairie
avant le 20 novembre.
Une seule personne a répondu.
Le conseil municipal désigne Madame Florence HERBEZ pour assurer
les fonctions d'agent recenseur.
EPF-SMAF
: CESSION DES PARCELLES YA 1-2-3-7 ET ZY 18 :
L'établissement public a acquis pour le compte de la commune de
Lapeyrouse les immeubles cadastrés YA 1, 2, 3, 7 et ZY 18, bois
des Sauzaies pour une superficie de 102 ha 44 a 10 ca.
Il est proposé aujourd'hui au conseil municipal de racheter ces
biens. Cette transaction sera réalisée par acte administratif.
Le prix de cession s'élève à 146 115.44 € .
Sur ce montant, la commune a déjà versé 11 776.12
€ au titre des participations, soit un solde restant dû
de 134 339.32 € auquel s'ajoutent 2 179.03 € de
frais d'actualisation dont le calcul a été arrêté
au 1er février 2009, date limite de paiement d'un total de 136
518.35 € .
Après en avoir délibéré , le conseil municipal,
à l'unanimité des membres présents :
- Accepte le rachat par acte administratif des immeubles cadastrés
YA 1,2,3,7 et ZY 18
- Accepte les modalités de paiement exposées ci-dessus,
- Autorise le Maire à signer tout document relatif à cette
procédure
- Désigne Monsieur Maurice COLAS, premier adjoint, comme signataire
de l'acte.
- Décide de demander des propositions de financement à différentes
banques afin de choisir la meilleure proposition.
EGLISE
:
Le conseil municipal prend connaissance des devis établi par la
société BODET pour
- la modernisation et le remplacement des commandes d'horlogerie de l'église(les
commandes sont anciennes et il n'existe plus de batteries pour ce type
de matériel) pour un montant de 1 178 € HT
- la réfection électrique du clocher pour un montant de
1 661 € HT
Le conseil décide de demander un devis à une autre entreprise.
La décision sera prise lors de la prochaine réunion.
INSPECTION
ACADEMIQUE : RESEAU D'AIDES SPECIALISEES :
Le conseil municipal prend connaissance de la lettre reçue concernant
la situation du réseau d'aides spécialisées de la
circonscription de Riom-Combraille à laquelle appartient notre
commune et de la demande de participation au financement du matériel
nécessaire qui est utilisé par le psychologue scolaire.
Le coût pour le RPI de Lapeyrouse-Buxières serait de 126
€. Le conseil émet un avis favorable.
ASSOCIATIONS
EDUCATIVES COMPLEMENTAIRES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC :
Le Ministère de l'Education Nationale a décidé sans
information préalable de supprimer :
- immédiatement 25 % du financement des actions conventionnées
avec chacune des huit associations complémentaires de l'Ecole Publique,
reconnues et agréées par le gouvernement. Depuis le début
2008, les huit associations ont engagé les actions éducatives
ainsi que les charges financières afférentes.
- Au 1er septembre 2009, l'aide partielle apportée au financement
des enseignants détachés affectés au sein des huit
associations complémentaires.
Ces mesures mettent en danger le maintien et le développement des
activités animées par chacune des associations complémentaires
qui prolongent l'action de l'école publique en se fondant sur les
valeurs républicaines, d'autonomie, de citoyenneté, de laïcité
et de solidarité.
En conséquence, le conseil municipal demande au gouvernement :
- de suspendre les mesures annoncées
- d'engager des négociations avec les 8 organisations pour trouver
une solution financière compatible avec la pérennité
et le développement des actions conduites , conformément
aux engagements contractualisés avec le Ministère de l'Education
Nationale.
TELETHON :
Le conseil prend connaissance de la lettre reçue de la Mairie de
Combronde concernant l'organisation du Téléthon. Pour cette
année, un défi Course à pied avec pour objectif pour
les douze coureurs participants de rallier en courant Corlay dans les
Côtes d'Armor à Combronde en moins de 82 heures. L'itinéraire
empruntera le réseau secondaire des régions Bretagne, Pays
de Loire, Centre et Auvergne.
Le passage dans notre commune est prévu le samedi 6 décembre
entre 9 h 50 et 11 h.
Le conseil municipal donne son autorisation de circuler sur l'itinéraire
prévu.
SMADC
: MOTION :
Le conseil prend connaissance de la motion adoptée par le SMADC
concernant l'affaire Bourgeois, agriculteur bio à Teilhet.
Le conseil décide d'adopter la même motion.
DIVERS
:
- Demande de travaux au Bruges
- Demande de déplacement du bac d'ordures ménagères
au lieu dit " Les Monteix " : le conseil accepte que le bac
situé en bordure de la route départementale 998 soit déplacé
à l'autre extrémité du chemin.
- Une copie de la lettre du conseil général concernant le
plan d'intervention de la viabilité hivernale a été
remise à chaque conseiller.
- Un état des recettes encaissées à ce jour a été
remis pour information aux conseillers.
La
prochaine réunion du conseil
est fixée au vendredi 19 décembre 2008.
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