Inauguration de réalisations communales
à Lapeyrouse
12 avril 2003

Allocution de Monsieur Pierre MONGIN
Préfet de la Région Auvergne,
Préfet du Puy-de-Dôme

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Député-maire
Madame la Sénateure,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs

C’est un grand plaisir pour moi de répondre à votre aimable invitation qui me permet de visiter pour la première fois, la commune de Lapeyrouse et d’inaugurer un certain nombre de réalisations communales.
Monsieur le député-maire, vous venez de nous présenter les nombreux aménagements que votre équipe municipale a réalisés et qui donnent de votre charmante commune rurale de près de 600 habitants, l’image d’une bourgade accueillante et dynamique dans cette belle région des Combrailles.

Vous avez souhaité restructurer le bâtiment de la mairie afin de créer des locaux nécessaires au cadastre, à la bibliothèque et aux archives. Vous manifestez ainsi, votre volonté d’apporter à vos concitoyens comme au personnel communal, les meilleures conditions possibles d’accueil et de travail. Cette opération a pu être réalisée grâce aux financements de plusieurs partenaires : l’Etat par la DGE soit 11570 euro, et par une subvention exceptionnelle d’un montant de 23342 euro ; le Conseil Général pour 6288 euro.

L’amélioration de l’accueil, ainsi que le bon fonctionnement des services ne sont pas votre seule préoccupation. Vous avez souhaité dans le cadre de l’aménagement de la traversée du bourg améliore la sécurité routière.

La sécurité routière est, vous le savez tous, l’un des trois grands chantiers du Président de la République et du Gouvernement. Elle mobilise chacun d’entre nous et notamment les élus locaux. Même si l’on constate au niveau national, comme au niveau départemental une baisse des accidents, (avec dans le Puy-de-Dôme, une baisse de 25% des accidents
et des blessés et de 50% des tués, par rapport à la même période de 2002), il convient de rester modeste face aux résultats enregistrés. Nous ne devons pas relâcher nos efforts aussi bien dans le domaine de la prévention que dans celui de la répression.
Je suis heureux de voir que certaines communes avec le concours d’autres collectivités, comme le Conseil général prévoient une politique orientée vers la sécurisation des voies à risques. L’Etat a apporté sa contribution à la réalisation de cet aménagement de la voirie, pour un montant de 557 045 euros.

Nous sommes ici dans un secteur où il y a 25 ans, les communes trouvaient leur prospérité dans l’exploitation des mines. La disparition d’un tel pôle économique et de développement a nécessité une véritable reconversion de tout un territoire.

Vous avez alors misé sur le tourisme. La position de votre commune, à la limite du Bourbonnais, sur un plateau au relief doux et au paysage verdoyant, à proximité de la chaîne des Puys, proche des stations thermales, est un atout majeur, que vous vous êtes efforcé de mettre en valeur, avec succès, vous l’avez compris. Rappelons que l’Auvergne a enregistré, en 2002, une hausse de plus de 10% des séjours individuels. Je souhaiterais saluer les professionnels de la région, qui par leur professionnalisme, leurs efforts et leurs actions de promotion contribuent fortement à ce développement touristique.
Je sais que vous êtes le fondateur du Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement des Combrailles, dont vous avez été le Président pendant 13 ans de 1985 à 1998.

Au cours de ces mandats vous avez su mettre toute votre énergie à la création d’une dynamique des Combrailles notamment en misant sur le passage de l’Autoroute A89 et sur ses retombées économiques. Je sais que vous vous êtes « battu » pour obtenir, les quatre sorties d’autoroutes afin de permettre une meilleure desserte et une sorte d’irrigation économique de cette région.

Votre ténacité, votre fibre républicaine, votre sens e l’intérêt général, votre engagement personnel dans chaque dossier, sont bien connus et reconnus par vos concitoyens qui depuis 1977 vous ont désigné comme maire, et comme député depuis 1997.

C’est pourquoi pour les services rendus à la collectivité, et à cette belle région des Combrailles, je suis heureux de vous remettre aujourd’hui la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon argent.