UN PASSÉ GÉOLOGIQUE INTÉRESSANT AU CARBONIFÈRE :
 
L'AXE ÉRUPTIF DE MONTAIGUT EN COMBRAILLE A MONTMARAULT

Il existe une faille supposée entre la Gare et la Maison Neuve et une entre la ligne de chemin de fer de GANNAT et l'entrée du chemin de Villonne. Une faille reconnue de peu de longueur (200 ou 300 m) à l'amont du premier pont routier de Villonne (sans doute jusqu'au Crau de Cube).

 Au carbonifère (de 350 à 270 millions d'années) il y eut d'abord une importante mise en place de roches ignées (305 millions d'années datation de la Bosse, 320 à ST-PARDOUX, 347 à ST-GERVAIS) ; on peut estimer le datage de notre ligne de crêtes vers 290-300 millions d'années. Sur cette ligne actuelle de partage des eaux entre Cher et Allier (par La Bouble) les Gaulois et Gallo-romains construisirent une importante voie de communication, élevée, donc plus près du Ciel afin qu'il tombe de moins haut sur les têtes. Pendant peut-être 20 millions d'années, il y eut des montées de profondeur du magma pas forcément sous forme de volcans mais venant percer à la surface et parfois venant mourir sous le sol précédent (comme aux Aiguillons) "digérant" parfois les roches primitives (amphiboles) hornblendes ("digestion" des argiles de surfaces ou pyroxènes colorés par les oxydes métalliques venant des profondeurs, éruption plus récentes du Gué de Seau.

 Si la plupart des failles sont consécutives à la surrection des roches éruptives (290 millions d'années) il semble que certaines (La Gare à la Maison Neuve, les Saulzaies à Villonne) soient beaucoup plus récentes (provoquées par le plissement alpin au tertiaire c'est-à-dire entre 15 et 40 millions d'années. Le magma extrusif liquide vers 1240° forma le batholite de MONTMARAULT et de Montmirail, des laccolites, des dykes. Seul le Tureau de Morian apparait comme un volcan ancien du primaire (250 à 320 millions d'années). Etant très âgé (Cantal entre 13 et 28 millions d'années, Monts Dore de 6 000 000 à 250 000 ans, Monts Dômes moins d'un million d'années) il fut usé, raboté par l'érosion. Néanmoins, on distingue encore la caldeira situé au Nord, les bords durcis de la cheminée.

Ce volcan pouvait être de type péléen ; on trouve à l'est et à l'ouest de petits mégalithes. Ce secteur fut sans doute habité en premier lieu ; ici, les druides trouvaient autels, gui, houx, etc... et se trouvaient aussi plus près du ciel. Les pelles de remembrement ont mis à jour de grosses pierres qui peuvent être soit d'énormes bombes volcaniques devenu du granite évolutif ou un agglomérat de grès (greisen). Le sable (silice) est abondant dans ce Mont non loin de la Chiraille (de Cheire?). Cette colline est sans doute ce qu'il y a de plus ancien à LAPEYROUSE avec sa table de pierre.

retour ACCUEIL