PÉROUSIX

De la Préhistoire à l'Histoire

Pérousix apparut assez tardivement, sans doute vers la fin du paléolithique ou même au mésolithique car le pays était très inhospitalier : la forêt partout avec ses arbres pluricentenaires, ses grands étangs naturels aujourd'hui comblés. Par contre, cette forêt était peuplée de nombreux animaux sauvages et les sangliers y pullulaient, trouvant là les glands et les faines.
Pérousix fut donc avant tout un chasseur. Il excellait à traquer le gibier, à le piéger (il savait creuser les fosses à sangliers et les dissimuler sous les branchages). Le houx très dur que l'on trouvait servait à faire des épieux.

D'OU VENAIT PEROUSIX ?
Était?il issu des ancêtres Bituriges, qui d'Avaricum s'avancèrent jusqu'à MONTAIGUT ou d'Avernie, ou avait-il quelque parenté dans les deux tribus ? Toujours est-il que Pérousix mit longtemps à se fixer ici. Il revenait néanmoins toujours, attiré par le gibier si abondant. Il dut commencer à s'installer vers le Morian, à l'ouest duquel se trouvent ces magnifiques dalles de granit dont l'une (section D N° 21) servait d'abri lorsque le ciel se fâchait et menaçait de tomber sur la tête et servit aussi d'Autel aux Druides (le gui ne manquait pas)

Puis vint l'âge du bronze et de la Gaule moyenne.
Des Arvernes (peut-être de la famille de Limanix) découvrirent la cassitérite de la Bosse qu'ils utilisaient pour faire les outils et les armes. Ainsi, Limanix devenu peu à peu un excellent paysan sut mettre en valeur sa riche Limagne fort peuplée pour l'époque.
Mais cela ne profita guère à Pérousix qui vivait aux confins de deux tribus : Bituriges et Arvernes, et même de trois tribus (les Ambarres ces "saoniens", ne vinrent-ils pas à un moment donné s'intercaler entre Eduens et Arvernes et ne poussèrent-ils pas jusqu'à BELLENAVES et LA BOSSE ?).
Ces grandes tribus furent pendant des siècles en luttes perpétuelles et LAPEYROUSE était une sorte de "no man's land", où Pérousix dut maintes fois se cacher, se terrer, subir des pillages, des meurtres, La Bouble ne pouvant constituer une frontière naturelle efficace...

Malgré tous ces ennuis, Pérousix se mit courageusement à l'ouvrage, défricha un coin de forêt sur les Chemins, pécha dans le lac des Bruyères, construisit des huttes sur ses bords, fit de Montmirail, un poste d'observation d'où l'on dominait la forêt, les clairières, les landes et l'on scrutait en direction de La Bosse.
Tout changea après 58 avant J.C. lorsque César entreprit la conquête de la Gaule.
Après la première conquête facile de celle-ci, César s'en retournant
en Provence (en Narbonnaise) Pérousix vit peut-être passer Vercingétorix (-53) lorsqu'il alla proposer "l'Union sacrée" à Avaricum.
Après la trahison des Eduens, César remontant rapidement du Midi, franchit l'Allier à gué à CHATEL-DE-NEUVRE puis, alla piller Avaricum avant de se présenter devant Gergovia.
Tous ces évènements troublèrent la quiétude de Pérousix.
Aussi, après la défaite ne se résigna-t'il que difficilement à subir le joug romain et il participa aux nombreux soulèvements des Arvernes du 1er siècle après J.C..

Les romains ayant établi un camp de surveillance vers les Sablons se vengèrent cruellement : ne mirent-ils point le feu à la magnifique forêt de Pérousix ? Puis ils l'obligèrent à de très durs travaux : c'est ainsi que Pérousix participa à la construction de la grande voie impériale de LUGDUNUM (LYON, capitale des Gaules) à Avaricum, voie dont on aperçoit le soubassement lorsque l'étang de rivalais est à sec. Cette route qui devait passer vers les Sablons, les Caves de Beaune, Rivalais, les Bourses, Boutevin, près de la Bosse était donc très importante puisqu'elle reliait une capitale à un chef-lieu de province.
Elle valut à LAPEYROUSE d'être pénétrée par la civilisation galloromaine. La forêt recula : Pérousix fut astreint à cultiver davantage de sol surtout dans le bas de la future commune qui voisinait avec la route impériale.
Cette grande route allait pendant des siècles être une grande voie de passage et de migrations.

Vers la fin du Sème siècle de notre ère, le christianisme (implanté à CLERMONT vers 250) fut apporté à Pérousix.
Mais dès le 4ème siècle, les invasions facilitées par la route impériale déferlèrent sur le pays. Tour à tour, Vandales, Allains, Suèves, Les Huns même l'envahirent le ravagèrent et pérousix se cacha souvent vers le Morian et Montmirail. Pendant 32 ans (475 à 507) le pays appartint au royaume Visigoth puis fit partie de l'Austrasie, division du royaume franc.
Alors vint une ère plus paisible où s'édifièrent les premiers châteaux ; en forêt de Château?Charles, à l'ouest de la maison forestière, on aperçoit encore les restes des fossés et on devine les éboulements de pierres cachés sous la forêt, restes du château où coucha Charlemagne au cours d'un de ses voyages dans son immense empire. Là encore, ce château se situait non loin de l'ancienne voie romaine toujours utilisée.
Pendant ce temps, l'ancien pays de Pérousix était devenu la paroisse du Perrouze ou du Pérouze, ce lieu que les romains avaient appelé Perugia ayant pris l'habitude d'appeler Pérousix : Pérougix.

retour ACCUEIL