Le Mot du Maire
2020

Madame, Monsieur,

C’est avec beaucoup d’envie et de fierté que je m’adresse à vous aujourd’hui au travers de ce premier mot du maire. Il est l’occasion de vous remercier, en mon nom et en celui de tout le conseil municipal, pour la confiance que vous nous avez témoignée le 15 mars dernier.
Soyez convaincus que nous sommes motivés et investis dans la mission qui est la nôtre, c’est-à-dire gérer notre commune pour la rendre attractive, agréable et chaleureuse. Cette ambition est dans la continuité des conseils municipaux élus avant nous et plus particulièrement du maire Jean Michel, qui a toujours eu à cœur de développer Lapeyrouse. Ils nous laissent aujourd’hui une commune saine économiquement et où il fait bon vivre. À nous de garder le cap et continuer à améliorer chaque jour la qualité de vie à Lapeyrouse.

Avant de revenir sur l’année écoulée, je souhaiterais avoir une pensée particulière pour Alain VIRMONT, qui s’est mobilisé durant toute la campagne électorale et qui malheureusement n’a pu aller au bout de ce projet. Il restera pour nous un exemple de courage et d’abnégation.

Cette année 2020 aura été très particulière, rythmée par les confinements et marquée par l’absence de manifestations et de moments de partage. Mais faut-il n’en retenir que ces aspects négatifs ? Pour ma part, je ne pense pas. Cette crise nous a aussi permis de nous recentrer sur l’essentiel et de nous rendre compte de la chance que nous avions. Notre commune et ses habitants ont été relativement épargnés par la maladie et les décès qui en découlent. Nous avons vécu le confinement au grand air, chacun pouvant profiter de la campagne et de ses avantages. De plus, nous avons eu accès à un service de proximité, chaque commerçant, chaque entreprise s’est adaptée pour maintenir un service de qualité malgré le contexte… alors soyons positifs, et admettons que dans cette crise que nous traversons, nous sommes privilégiés.

Bien sûr, la Covid nous a privés de nombreuses festivités et de moments conviviaux tels que la fête du 14 juillet, les commémorations ou tous les événements habituellement organisés par les associations locales. Mais, si ces moments nous ont manqué, cela est bon signe ; cela veut dire qu’ils comptent pour nous et que nous devons dès 2021 nous mobiliser ENSEMBLE pour les faire renaître. Chacun, par une idée, par son engagement au sein d’une association, par son enthousiasme est le bienvenu pour recréer une dynamique au sein de notre commune, qui passera forcément par la mise en place et la participation aux manifestations. Nous devons retrouver l’envie de construire ensemble, de se voir, d’échanger, et de concrétiser des projets.

Enfin, cette année aura encore été marquée par des actes de terrorisme atroces. Ceux-ci doivent nous rappeler que la paix est bien précaire et que nous avons tous un rôle à jouer, à notre échelle, pour la maintenir. Que ce soit entre voisins, entre écoliers, entre collègues, acceptons-nous au-delà de nos différences et apprenons à vivre ensemble.

Je finirai par une citation : « Le bonheur n’est pas dans un ciel éternellement bleu mais dans les choses les plus simples de la vie » (Confucius). L’équipe municipale et moi-même, vous adressons donc nos meilleurs vœux pour 2021 et plus particulièrement une bonne santé à vous et vos proches.

L’avenir de Lapeyrouse se bâtit avec vous. Nous espérons donc pouvoir vous retrouver sereinement dès 2021, pour construire ensemble les projets de demain.

Sabine MICHEL, le maire


retour ACCUEIL