Une troisième et dernière tranche de travaux concernant le bâtiment de l’église sera normalement exécutée en 2011. Notre architecte, Monsieur Pascal PARMANTIER a donc établi le dossier qui a été déposé au Conseil Général.
Cette dernière tranche de travaux comprend des ravalements, notamment la partie haute de la nef, bas côté Nord, absidioles, colonnes romanes, chapiteaux ainsi que des surfaces voutées, également les sols avec la démolition du dallage béton, le dégarnissage des joints du dallage, le nettoyage et pose, si nécessaire, des dallages en pierre de Volvic, enfin des lots de travaux concerneront les menuiseries avec reprises ponctuelles, l’électricité ainsi que l’éclairage.
Le montant prévisionnel, honoraires compris, s’élève à la somme hors taxes de 199 912, 37 €.
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Le conseil envisage de procéder à la réfection du dernier logement de l’école, celui du rez-de-chaussée.
Des devis ont été demandés aux entreprises suivantes : entreprise DESSEAUVE, entreprise CREUSOT, entreprise BOISSONNET.
Il en est de même pour le logement de La Poste, occupé précédemment par Monsieur AGULLO.
Les travaux nécessaires seront exécutés au cours de l’année 2011. Pour ce logement, il sera fait appel à candidature pour le nouveau locataire. |
La salle des fêtes de LAPEYROUSE ne sera plus l’arlésienne.
Comme il avait été précisé dans la profession de foi établie pour les élections municipales de 2008, le conseil municipal a décidé de prendre contact avec les responsables de l’Amicale Laïque, afin d’envisager l’acquisition des bâtiments dont elle est propriétaire au Bourg avec jardin attenant.
Une estimation a été établie par le service des domaines, au vu de cette proposition qui s’élève à la somme de 90 000 €, le conseil municipal a décidé de l’accepter. Elle concerne les parcelles YK n° 108 et YK n° 109 pour une superficie de 16 a 96, ca ainsi que les bâtiments construits.
La proposition a ainsi été transmise aux responsables de l’Amicale Laïque qui ont fait connaître leur accord pour cette cession.
Par délibération en date du 9 avril 2010, le conseil municipal a entériné l’accord intervenu et a chargé le Syndicat Mixte d’Action Foncière de procéder à la réalisation de la vente.
Parallèlement, il a été demandé au Cabinet AMEIL, architecte, d’établir un projet de rénovation complète, d’agrandissement avec création de cuisines, accueil, bar, vestiaires et sanitaires.
Il a été demandé que la salle des fêtes puisse s’ouvrir sur le jardin attenant par de larges baies vitrées, permettant ainsi d’avoir un lieu convivial ouvert sur l’extérieur.
De surcroît, il a été demandé également que le périmètre du jardin et de la salle des fêtes puisse être fermé dans le cadre des manifestations organisées, afin de sécuriser les lieux pour les enfants présents.
L’accès de la cuisine doit être facilité à partir de la voie existante.
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Le projet tel que présenté au conseil municipal comprend donc l’extension de la partie « petite salle », avec intégration le long de la rue reliant l’école à la place de l’église de la cuisine, la mise au même niveau des deux salles pour une superficie d’environ 230 m², la création d’une entrée sur le site à partir de la place de la mairie et de l’accès à la cantine, la mise en place de vestiaires et de sanitaires, ainsi que d’un hall d’accueil et d’un porche.
Le coût prévisionnel des travaux a été chiffré par l’architecte et se décompose comme suit :
Démolition et dépose toiture 35 000 €
Extension neuve 205 m² 300 000 €
Réhabilitation partie existante 285 000.€
Aménagement extérieur 16 000 €
Honoraires 63 600 €
Soit un total de 699 600 € HT.
Le dossier a été déposé auprès de l’Etat pour demande de subvention, également adressé au conseil Général aux mêmes fins.
Il a été demandé à l’architecte de voir s’il n’y avait pas la possibilité d’allonger la grande salle existante, au vu du plan établi, il a été constaté que cela entrainerait la fermeture de tout accès par la route reliant l’école à la place de l’église, ne permettant plus aux propriétaires riverains d’avoir accès à leur immeuble, et nécessiterait tout de même l’agrandissement des locaux existants à partir de la petite salle, pour implanter la cuisine ainsi que les sanitaires, ce qui entrainerait invariablement l’augmentation du coût de l’opération.
Il est donc demandé à l’architecte d’établir le dossier de dépôt de permis de construire. Celui-ci obtenu, les travaux devraient débuter à partir de l’été 2011, afin que la démolition et la couverture de l’immeuble soient réalisées avant l’hiver prochain.
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