Bulletin Municipal 2010  SOMMAIRE  << précéd.    suiv. >>    autres années

ASSOCIATION HUMANITAIRE

 

Vivre en brousse est une association humanitaire puydômoise, créée en mai 2005, qui travaille au

Sénégal, plus particulièrement dans la communauté rurale de Sandiara, département de Mbour

auprès de 10 villages de brousse représentants une population de 15 000 personnes.

A ce jour Vivre en brousse a réalisé 72 puits, 10 forages et 10 châteaux d’eau, installé 10 périmètres maraîchers, des fontaines, des abreuvoirs, afin de donner à ces populations un accès à l’ eau et de développer des activités génératrices de revenus, dans l’objectif de les fixer dans leur village et éviter ainsi l’exode rural. Ces actions sont engagées après concertation avec les villageois et les autorités locales. Un très important volet formation, accompagnement et suivi, est mis en place.

Depuis sa création, Vivre en brousse est soutenue dans ses investissements par la SEMERAP, les SIAEP de Sioule et Morge et de Basse Limagne et plus récemment par l’Agence Française de
Développement (AFD), l’Agence de l’eau Loire Bretagne, et SEMIDAO (basée en Isère).

 

 

En février 2010, une délégation

menée par M. Jean MICHEL a inauguré une des installations hydrauliques en présence des autorités locales et des populations

La commune de LAPEYROUSE et une dizaine d’autres communes nous permettent d’apporter une aide à des écoles maternelles et primaires dans ces villages. Installation d’une bibliothèque et carrelage des 10 classes de l’école, électrification à énergie solaire de 3 classes et achat de tables et bancs à l’école de M Backombel. Carrelage et réfection des peintures à l’école de Louly Benteigné.

A MBackombel, grâce au partenariat que nous avons engagé avec l’Agence Nationale des Eco villages (ANEV), le village a bien changé. Un périmètre maraîcher de 6 ha a été clôturé par les jeunes, des fruitiers et bois d’œuvre et de service ont été plantés.

Le village a également été équipé d’un bio digesteur. Appareil qui sert à produire du méthane à partir des bouses des zébus. Ce gaz sera utilisé par les femmes pour la cantine de l’école. Des fours solaires leur ont été offerts.

Si nous poursuivons nos actions dans le domaine hydraulique, aujourd’hui, nous avons un projet très urgent : la construction dans cette zone rurale d’un collège.
 

Plus de 250 enfants, ayant terminé en juin le cycle primaire dans les écoles de ces villages, sont actuellement en attente de l’ouverture de classes de sixième pour poursuivre leurs études.

Dix huit classes sont prévues, plus une bibliothèque, la salle des enseignants, les locaux de la cantine (cuisine et réfectoire), le bloc sanitaire, le logement du gardien et du directeur, la clôture de l’établissement. Le coût global est de 198 180 €, soit 11 010 € par classe.

Pour mieux connaître Vivre en brousse, consultez notre site : www.vivreenbrousse.typepad.com/blog
Ou nous contacter : 06.18.01.54.05

Bulletin Municipal 2010  SOMMAIRE  << précéd.    suiv. >>    autres années