Bulletin Municipal 2005 SOMMAIRE << précéd. suiv. >>
COMITÉS DES FÊTES Le comité des fêtes a poursuivi ses activités au cours de l'année écoulée en organisant ses traditionnelles manifestations de la fête du plan d'eau et de la fête patronale. La première, organisée le dimanche 26 juin sous un beau soleil a permis de se retrouver en ce lieu champêtre si agréable. De nombreux Lapeyrousiens et Lapeyrousiennes étaient présents tout au cours de cette journée, rejoints par un public très nombreux. Dès le matin, à 7 heures, c'est l'arrivée des brocanteurs et l'installation du marché de pays. Les premiers, installés à l'entrée du plan d'eau côté camping, ont vu passer de nombreux amateurs de la chine, les seconds, implantés à proximité du bar buvette dans l'aire de jeux, ont pu faire apprécier la qualité des produits proposés et satisfaire le goût d'une clientèle à la recherche de produits authentiques, produits régionaux et locaux des Combrailles dont la saveur n'est plus à vanter, étant reconnue par tous.
Au même instant, les trompes de chasse des Echos de la Vouzance firent retentir leur sonorité particulière qui ne manquait pas d'accrocher tous ces visiteurs issus du monde rural, attachés à ces traditions. Quelques instants plus tard, c'est le chant d'Annick et Patrick dont les voix nous font revivre le répertoire des chansons françaises. Dès 12 heures 30, les premiers convives étaient à pied d'œuvre, le repas attendu du bœuf charolais label rouge servi par les Lapeyrousiens et Lapeyrousiennes ne manquait pas de satisfaire les appétits les plus aiguisés. " Ces dames " avaient un mot gentil pour chacun. Le bœuf était accompagné de frites croustillantes préparées par amour et compétence par Jean-Jacques et son fils, le tout sous l'œil attentif de René et Tony, chefs d'orchestre ô combien méritants. Les grands chapiteaux étaient très vite remplis de bruits de fourchettes et propos divers et n'ont pas failli à leur tâche de protection d'un soleil au zénith.
La beauté de l'équipage n'a d'égale que sa discipline. Entre deux démonstrations, de nombreux combats de catch de l'équipe des lutteurs de l'association de lutte américaine eurent lieu sur le ring. Cette animation captiva l'attention de nombreux spectateurs qui, parfois, eurent le souffle coupé par les retombées périlleuses de catcheurs qui ne se ménageaient point.
Le comité des fêtes vous donne rendez-vous en juin prochain
autour du magnifique plan d'eau de La Loge. Pourtant les amateurs de musique populaire surent se retrouver autour d'un repas préparé par " Le Bruges " et terminer au rythme des valses connues et de tangos… lapeyrousiens.
L'après-midi du samedi avait vu se dérouler un concours de pétanque sous la direction éclairée de Alain FAYOL. Les équipes présentes surent se disputer en toute amitié le trophée. Quelques attractions pour les plus petits, mais où sont les fêtes d'antan ? Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues au comité des fêtes qui est, ne l'oublions pas, un organe officiel de la commune. Les jeunes sont attendus, notamment la génération des 30-40 ans, pour assurer la relève et poursuivre l'action menée depuis de très nombreuses années.
|