Le
relevé des compteurs d'eau par la SEMERAP,
un tournant historique
La SEMERAP, gestionnaire de notre réseau d'eau, a procédé
au cours de l'année 2005 au changement de tous les compteurs eau
qui ne pouvaient recevoir un module radio, ou, à la mise en place,
sur les compteurs récents, d'une tête de lecture «
radio ».
Cette
démarche entreprise à l'initiative de la SEMERAP, qui en
a supporté la totalité des coûts, "révolutionne
» le relevé des compteurs d'eau en permettant à l'agent
chargé de ce travail de ne plus avoir besoin de les visualiser.
En effet,
l'émetteur placé sur le compteur envoi des impulsions régulières
qui offrent des fonctionnalités variées
- transmission de l'index vers un portable situé à moins
de 300 mètres du point de comptage,
- détection électronique de déclipsage du module
radio, avec déclenchement d'une alarme,
- index relevé au 31 décembre de chaque année qui
est conservé en mémoire jusqu'au passage du prochain releveur,
- alarme pour signaler la présence d'une fuite,
- alarme pour informer qu'une fuite a eu lieu entre le relevé précédent
et celuici (fuite réparée),
- alarme pour indiquer que le compteur est bloqué, alarme qui détecte
un retour d'eau trop important,
- alarme stipulant - compteur surdimensionné (ou sur calibré)
ou, inversement, - compteur sous dimensionné (ou sous calibré),
- alarme provoquée par une fraude magnétique et/ou mécanique
en cours ou qui a été opérée en amont du relevé.
Toutes
ces données, et bien d'autres, seront transmises par le module
radio du compteur d'eau au nouveau logiciel informatique, développé
spécifiquement par et pour la SEMERAP.
Sur
notre commune, les services de la SEMERAP ont mis en oeuvre ce système
de relevé des compteurs d'eau dès la campagne 2005.
Quelques
données chiffrées
pour les campagnes des relevés 2004 et 2005.
Sur
notre commune nous recensons environ 540 compteurs.
2) L'agent de la SEMERAP chargé en 2004 du relevé a consacré
environ 10 jours soit une moyenne de 54 compteurs/ jour.
3) Le nombre de compteurs non vus s'élevait à 114 (21 %).
4) Le nombre de cartes T traitées par le service facturation (cartes
retournées) a été de 73 (64 % des non vus).
5) Une estimation a donc été réalisée pour
41 factures, soit 36 % des non vus ou 8 du parc compteurs.
Le nouveau
système mis en place en 2005 a eu pour conséquence
de lire près de 100 % des compteurs équipés de tête
« radio » à la moyenne de 125 compteurs/heure, ce qui
a représenté environ 4 heures 30' de travail pour relever
l'ensemble de notre commune.
Les gains de productivité
ainsi obtenus seront mis au profit des Usagers-Clients et permettront
d'améliorer la qualité des services rendus par la SEMERAP.
1) La SEMERAP pourra maintenant émettre l'appel de fond adressé
au Client six mois après la facture annuelle en indiquant l'index
réel lu tous les six mois ; cette initiative permettra de détecter
plus rapidement des éventuelles fuites après compteurs qui,
conformément au règlement en vigueur, sont à la charge
du consommateur.
2) La disparition des cartes T aura pour conséquence de ne plus
générer des traitements compliqués qui comportaient
des risques d'erreurs (mauvaise transmission d'information par le Client,
erreur dans la saisie de l'index par le service facturation, ...) car
toutes les consommations d'eau seront connues précisément
au moment du traitement de la facturation annuelle.
3) Si d'aventure les relevés semestrielles faisaient apparaître
des m3 anormalement importants, la SEMERAP adressera alors une lettre
d'information au consommateur concerné afin de lui signaler immédiatement
cette anomalie.
4) Des passages d'agents de la SEMERAP seront effectués régulièrement
sur la commune ; ils pratiqueront, par sondages, à des contrôles
d'installations afin de repérer les risques de fuites avant compteurs
et/ou des dysfonctionnement divers.
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