Bulletin Municipal 2008  SOMMAIRE  << précéd.    suiv. >>    autres années

RÉALISATIONS

   

 

BATIMENTS COMMUNAUX

   

Un important programme sur les bâtiments communaux s’est poursuivi au cours de l’année 2008

MAIRIE 

La rénovation de la mairie entreprise en 2000 a vu une nouvelle tranche concernant les extérieurs.

Il convient de rappeler que la réfection de l’accueil et du secrétariat est intervenue en 2000 de même que la création d’un local bibliothèque.

Les travaux se sont poursuivis par la réfection de la cantine, important programme, tant en ce qui concerne les cuisines que les sanitaires, la salle elle-même avec isolation de toutes les fenêtres ainsi que celles de la salle du conseil.

 

Les locaux du sous - sol ont également été rénovés.

Le montant de cette dernière tranche de travaux comprenant à la fois la réfection du hall d’entrée et de toutes les façades s’élève à la somme de 89 611 € HT. La commune bénéficie des subventions suivantes : département, DGE et subvention exceptionnelle du ministère de l’Intérieur pour un montant de 59 285 €. Ces travaux entrepris depuis le mois de décembre 2007 ne sont pas, à ce jour, terminés…. Tout ceci est particulièrement inadmissible. Il reste encore la finition de l’habillage des escaliers en pierre ainsi que la pose complète de l’éclairage de la façade. On attend le tout depuis plusieurs mois. Espérons qu’au moment où vous lirez ces lignes, tout sera enfin terminé.

LA POSTE  

   

Après une réfection totale de la toiture exécutée en 2005, il restait à procéder à la rénovation de la façade. C’est l’entreprise DESSEAUVE qui s’est vu confier les travaux pour un montant de 3 410 € avec réalisation courant septembre. Au même moment, ont été changées les deux portes

 

d’entrée du local Poste et du logement par Les Verreries du Centre. Il a été demandé à cette dernière de procéder à l’installation de protection sur les rebords en pierre des fenêtres afin d’éviter les écoulements d’eau sur la façade et la détérioration rapide de cette dernière.

CAMPING 

   

Devant les fuites constatées sur les verrières de la partie sanitaire du camping, le Conseil Municipal a décidé de procéder à leur changement ainsi qu’une partie de l’éclairage intérieur de ce local avec réfection des peintures de la partie boisée et de certains murs. Les travaux ont été confiés aux entreprises Auvergne Bois Concept, DESSEAUVE et BOISSONNET et ont été terminés pour l’ouverture du camping.
Le montant total des travaux s’est élevé à la somme de 35 144 € HT.
En même temps se sont déroulés les travaux d’agrandissement et de modernisation de la buvette du plan d’eau. Le montant des travaux s’est élevé à la somme de 103 175 € HT. Des subventions du département, de la région et du ministère de l’intérieur ont été obtenues pour un total de 78 136 € tant pour la buvette que pour le camping.

Il a été profité de la présence de l’entreprise DESSEAUVE pour que soit exécuté un « rafraichissement » de la peinture intérieure du logement à l’accueil du camping pour un coût de 3 269 €.

 

Le changement opéré est vraiment visible, la fermeture par de larges baies vitrées est très appréciée des clients qui peuvent, avec un point de vue sur le plan d’eau, déguster qui leurs glaces, qui leurs boissons sucrées ou alcoolisées, ces dernières avec modération.

Les entreprises suivantes sont intervenues : Gros-œuvre : PERRIN-COLAS, Charpente couverture bardage : AUVERGNE-BOIS- CONCEPT, Menuiseries extérieures alu : AUVERGNE-BOIS-CONCEPT, Menuiseries intérieures Bois : EURL LOPITEAUX, Plâtrerie peinture Faux plafonds : DESSEAUVE, Carrelage Faïence : ZANELLI, Plomberie-sanitaire ventilation : CREUSOT, Electricité chauffage électrique : BOISSONNET, Eclairage : VIGILEC Il est dommage que les travaux n’aient pas été terminés en temps voulu et aient procuré beaucoup de soucis pour l’organisation de la fête du plan d’eau et celle du 14 juillet. La buvette n’a été en définitive ouverte que début juillet, les travaux n’étant totalement terminés que vers le 20 juillet soit avec plus d’un mois de retard.

LOGEMENT ECOLE 

   

Après le départ de nos locataires de l’appartement situé au 2 ème étage de l’école, a été exécutée sa rénovation complète avec mise en place de nouveaux plafonds, changement de revêtement de sols, peinture complète et pose de papiers peints. C’est l’entreprise DESSEAUVE qui a exécuté les travaux. pour un montant total de 16 170 €.

Suite à un appel à candidature, l’appartement a été loué à compter du 1 er octobre 2008 à Monsieur David LALLIOT et Mademoiselle Charlotte FONDART ;

LOTISSEMENT 

Le Conseil Municipal a décidé d’aménager le surplus de la parcelle au lieu-dit « Les Gayots » acquis il y a une quinzaine d’années. Le projet a été établi par le

bureau d’études GEO CONSEIL de Malicorne et a fait l’objet d’une autorisation de lotir en date du 21 novembre 2007. C’est au total 5 lots qui seront proposés à la vente.

Les travaux d’aménagement ont été confiés à l’entreprise MONTEIL. Le coût du projet se décompose comme suit :

 

Document d’arpentage, plan topographique, dossier de lotissement et bornage des lots : 3 788 € , assainissement : 26 388 €, voirie : 25 105 €, réseaux : 5 909 €, plan de récolement : 1 000 €, alimentation BT : 2 650 €, éclairage public : 4 231 €, eau : 5 016 €,¨PTT : 784 €, creusement du fossé sur le pourtour : 1 286 €

Le conseil, après en avoir délibéré dans sa séance du 15 février 2008, a décidé de procéder à la vente des lots en fixant le prix à la somme de 20 € le m².
Le lotissement semble recevoir un beau succès, un premier lot venant d’être vendu, un deuxième également avec passage devant notaire en février prochain.

Il est certain que le prix proposé qui couvre tous les frais consentis est tout de même très attractif, seuls restant à la charge de l’acquéreur, bien entendu, la construction et

le coût des branchements eau et électricité, chaque lot étant, d’ores et déjà, desservi par les canalisations nécessaires.

Il est fait appel à tout candidat intéressé et notamment les jeunes couples qui envisageraient une installation à Lapeyrouse.

LOGEMENTS OPHIS     

Comme pour le lotissement, il convenait d’envisager la mise à disposition de nouveaux logements pour les jeunes qui entendent rester sur la commune.

Pour ce faire, il a été procédé à l’acquisition de deux anciens immeubles situés à proximité immédiate de l’école et de la boulangerie. Un programme a été établi avec l’OPHIS (ancien OPAC du Puy De Dôme), c’est le cabinet AMEIL qui s’est vu confier la réalisation du projet.

En définitive, vont voir le jour deux F 4 d’un côté, un F 3 et un F 2 de l’autre côté de la rue principale.

Les entreprises suivantes interviennent sur le chantier : Gros-œuvre PERRIN-COLAS, charpente LOPITEAUX, couverture SIEGRIST,

 

menuiseries extérieures et intérieures : TTMB, plâtrerie peinture DESSEAUVE, carrelage faïence S.E.A., sols souples SOGEB MAZET, serrurerie Sarl BAJAUD, plomberie sanitaires CREUSOT, électricité BOISSONNET.

Après un début plus que difficile des travaux, il semble que le projet a enfin pris sa vitesse de croisière (avec plus d’un an de retard) tout ceci n’étant pas la faute des entrepreneurs, convient-il de préciser.

Il faut espérer que tout soit terminé en cours d’année 2009 et avant la rentrée scolaire prochaine.

Il est certain que quatre logements en locatif devraient permettre d’accueillir de nouveaux enfants à l‘école communale qui en a bien besoin.

   
VOIRIE     

Un nouveau programme de voirie a été mis en œuvre et réalisé au cours de l’année 2008, il a concerné très précisément les chemins suivants : Le Poux, Le Bourg, Villargeat, Le Vernet-Les Bruyères, accès au plan d’eau, chemin de La Faye.

Le goudronnage de l’accès intérieur à l’espace tennis et camping du centre de loisirs de La Loge permettra d’éviter les si désagréables nuages de poussière au mois de juillet soulevés par des vitesses excessives.
 

Ce n’est pas pour autant qu’il conviendra pour les usagers de rouler plus vite sur cette large chaussée bien intégrée au site.

Les travaux ont été réalisés par le Syndicat Intercommunal de Voirie de MENAT pour un montant de 81 429 € HT.

La commune a bénéficié d’une subvention du département et une du ministère de l’Intérieur pour un montant de 48 500 €.

ACQUISITIONS 

   

Le Conseil Municipal a eu connaissance de la vente après le décès de la propriétaire Madame FELLMANN de 94 ha 95 a 90 ca de bois.

Le conseil a sollicité une estimation du service des domaines qui a fixé la valeur à la somme de 133 892 €. 

Il est rappelé qu’il y a quelques années, le conseil avait déjà procédé à l’acquisition de 6 ha 47 a 40 ca de bois situés de l’autre côté de la route départementale 998 appartenant à la Société des Kaolins de Beauvoir.

Cette dernière restait propriétaire de 7 ha 48 a 20 ca situés le long de la même voie départementale et comprenant les anciennes installations de dépôt et séchage du kaolins directement reliées il y a une quarantaine d’années à la gare SNCF de LAPEYROUSE.
 

L’estimation de cette propriété a également été demandée au service des domaines, ladite propriété jouxtant celle de Madame FELLMANN, le montant a été fixé à la somme de 10 549 €.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal a décidé de procéder à l’acquisition des parcelles susvisées pour une superficie globale de 102 ha 44 a 10 ca, propriété entièrement boisée. C’est l’EPF-Smaf qui a été par délégation chargé de procéder à l’acquisition, la rétrocession devant intervenir très prochainement en début d’année 2009.

Il est certain que le bois des Sauzaies constituera pour la commune une réserve en tant que de besoin, réserve écologique, réserve pour les visiteurs et promeneurs, réserve de chasse et réserve « financière » par la vente de lot de coupe de bois.

     
     
     
Bulletin Municipal 2008  SOMMAIRE  << précéd.    suiv. >>    autres années