Bulletin Municipal 2008  SOMMAIRE  << précéd.    suiv. >>    autres années

BUDGET

Dépenses

FONCTIONNEMENT

N°Compte

DÉPENSES

MONTANT

RÉPARTITION

60

FOURNITURES (scolaires, de bureau, eau, électricité, combustibles, carburants, petit matériel, fournitures de voirie, poissons…)

82 460 €

11,53 %

61

SERVICES EXTERIEURS (location hangar, cuve gaz, entretien bâtiments, voirie, matériel, assurances…

57 000 €

7,97 %

62

AUTRES SERVICES (indemnité comptable, fêtes et cérémonies, publications, transports scolaires, timbres, téléphone, impôts…)

40 550 €

5,67 %

64

FRAIS DE PERSONNEL (titulaires, intervenants, maître nageur, gestionnaires camping …)
charges sociales

224 200 €

31,36 %

65

AUTRES CHARGES (indemnités élus, service incendie, frais CES, SMADC, EPF-Smaf, Mission Locale, télé assistance, subventions…)

119 944 €

16,78 %

66

CHARGES FINANCIERES ET
CHARGES EXCEPTIONNELLES

50 300 €

7.04 %

023

VIREMENT A SECTION INVESTISSEMENT

140 522 €

19,65 %

INVESTISSEMENT

N°Compte

DÉPENSES

MONTANT

RÉPARTITION

20

Frais d'insertion

2 500 €

0,29 %

21

Immobilisation corporelles (camion)

30 000 €

3,59 %

23

Travaux écoles, cantine, voirie, mairie, éclairage

688 600 €

82,52 %

16

Remboursement Emprunts

96 500 €

11,56 %

27

Remboursement EPF-Smaf

16 900 €

2,03 %

001

Déficit

 

 

Recettes

FONCTIONNEMENT

N°Compte

DÉPENSES

MONTANT

RÉPARTITION

70

PRODUITS DIVERS (concessions cimetière, photocopies, pêche, tennis, camping, VTT), redevance occupation domaine public

30 400 €

4,25 %

73

IMPOTS ET TAXES (contributions directes, barrières, taxe additionnelle aux droits de mutation…)

263 368 €

36,84 %

74

DOTATIONS - SUBVENTIONS

295 938 €

41,39 %

75

AUTRES PRODUITS (bar-buvette, locations appartements, chalets, ordures ménagères,

etc…)

53 000 €

7,41 %

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

2 765 €

0,39 %

002

EXCEDENT REPORTE

69 505 €

9,72 %

INVESTISSEMENT

N°Compte

DÉPENSES

MONTANT

RÉPARTITION

13

SUBVENTIONS

319 102 €

38,24 %

16

EMPRUNTS

256 000 €

30,68 %

10

DOTATIONS - AUTRES IMMOBILISATIONS
FINANCIERES

84 343 €

10,10 %

021

VIREMENT SECTION

140 522 €

16,84 %

001

EXCEDENT REPORTE

34 533 €

4,14 %

 

Subventions

RÉCAPITULATIF DES SUBVENTIONS OBTENUES PAR LA COMMUNE
POUR L'ANNÉE 2008

SUBVENTION DE L'ÉTAT
Voirie 20 000 €
Voirie suite à orage 17 500 €
Bar-buvette 20 000 €
Garage 20 000 €

DOTATION GLOBALE D'ÉQUIPEMENT
Garage 37 923 €
Logements VRD 21 304 €
voirie suite à orage 18 300 €

SUBVENTION DE LA REGION
Camping
25 838 €

SUBVENTION DU DÉPARTEMENT
Voirie 28 500  €
Garage 31 602 €
Voirie suite à orage 24 277 €
Camping 32 297 €

SUBVENTION OPHIS
Logements VRD 28 870 €


RÉCAPITULATIF DES SUBVENTIONS ALLOUÉES
PAR LE CONSEIL MUNICIPAL AUX SOCIÉTÉS POUR L'ANNÉE 2008.

Cantine Scolaire 15 000  €
Coopérative Scolaire + jouets 4 300 €
Association de Gestion du bar-Buvette 5 000 €
Union Sportive 2 000  €
Fanfare de Montaigut 448  €
Comité des Fêtes 1 000  €
Amicale des Anciens de Lapeyrouse-Buxières 500  €
Foyer Culturel Laïc 700  €
Lapeyrouse-Animation 305  €
La Clé des Champs 1 000  €
La Clé des Champs (C.A.F.) 27 987  €
FNDI 305 €
Lutte contre le Cancer 168  €
Société de Chasse 153 €
CATM-PG 305  €
Œuvre des Pupilles 153  €
Groupement de Défense contre les Ennemis des Cultures 153  €
Ecole de Musique 400 € 
CAPER 153 €
Collectif Défense des Services Publics 300 €
Vivre en Brousse 300 €
Téléthon 400 €

IMPÔTS

NATURE DES TAXES
€uros

MONTANT TOTAL

COMMUNE

SYNDICAT

DEPARTEMENT

RÉGION

TAXE SPECIAL ÉQUIPEMENT

TAXES ANNEXES

TAXE HABITATION

77 699

45 490

 

31 852

 

357

 

TAXE FONCIERE
PROPRIETES BATIES
TEOM

141 177

52 980

84 679


52 980

40 146

15 932

420

 

TAXE FONCIERE
PROPRIETES
NON BATIES

117 577

82 053

 

694

316

13

34 501

TAXE
PROFESSIONNELLE

66 097

34 667

 

19 500

8 619

275

3 036

TOTAL

455 530

246 889

52 980

92 192

24 867

1 065

37 537

Les taxes annexes comprennent :
• pour le foncier non bâti, la taxe pour la Chambre d'Agriculture (34 501 €  ),
• pour la taxe professionnelle, les montants perçus pour la Chambre de Commerce et d'Industrie (1 544 € ) et la Chambre des Métiers (droit additionnel 94 € , droit fixe 990 € , promotion artisanat (66 € ) et formation continue 342 € ), augmentation de 5,16%.

La masse globale des impôts prélevés sur la commune au cours de l'année 2008 s'est élevée à la somme de 455 530 € montant supérieur à celui prélevé en 2007 (443 569 €) soit une hausse de 2,69 %.

La part communale a évolué,
de 240 838 € en 2007 à 246 889 € en 2008 soit une progression de 2,51 %.
› taxe d'habitation : 44 614 €  en 2007 à 45 490 €  en 2008 soit une augmentation de 1,96 %
› taxe sur les propriétés bâties : 81 300 €  en 2007 à 84 679 €  en 2008 soit une hausse de 4,16 %.
› taxe sur les propriétés non bâties : 80 738 € en 2007 à 82 053 € en 2008
soit une progression de 1,63 %
› taxe professionnelle : 34 186 €  en 2007 à 34 667 €  en 2008 soit une majoration de 1,41 %
La commune n'a pas changé les quatre taux d'imposition précédents depuis plusieurs années, l'augmentation du produit est donc consécutive à l'augmentation des bases.

La part syndicale est passée de 51 753 € en 2007 à 52 980 € soit une hausse de 2,37 %
(taxe d'enlèvement des ordures ménagères).

La part départementale a évolué à 92 192 €  (88 485 €  en 2007) soit une progression de 4,19 %.

La part régionale est passée à 24 867 €  (24 105 €  en 2007) soit une hausse de 3,16 %.

La taxe spéciale d'équipement est passée à 1 065 €  (971 € en 2007) soit 9,68 % d'augmentation.

 

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