Bulletin Municipal 2009  SOMMAIRE  << précéd.    suiv. >>    autres années


2009

  Population : 584 hab.

  Canton MONTAIGUT
Arrondissement RIOM
Département PUY DE DÔME

   

REVUE D’INFORMATION
MUNICIPALE

  Diffusée gratuitement

  Rédaction – Documentation
Diffusion

Mairie de LAPEYROUSE
Téléphone
04-73-52-00-79
Télécopie 04-73-52-03-89

Mél :
MAIRIE-LAPEYROUSE63@wanadoo.fr

Site Internet :
http://63lapeyrouse.free.fr

Jours d’ouverture
LUNDI           ]
MARDI          ] 14 H à 17 H
JEUDI           ]
VENDREDI   ]
SAMEDI      8 H 30 à 12 H

                      

 

MOT DU MAIRE

L'histoire de France dont on parle tant ces jours-ci pour son enseignement, nous a appris, qu'à la fin de trop longs règnes, le passage de témoin à un autre souverain était parfois reçu comme une délivrance du ciel et pouvait engendrer espoir et réjouissance pour ceux qui attendaient du nouveau souverain un nouvel élan, une nouvelle politique et plus de considération.

Certes comparaison n'est pas raison, dans notre République du XXI ème siècle nombreux ont été ceux qui ont cru à la rupture annoncée, à l'homme du pouvoir d'achat, aux slogans du « travailler plus pour gagner plus », à celui qui promettait sécurité dans tous les quartiers et à tous les étages ou qui rappelait à qui voulait l'entendre la grandeur de la France, sa souveraineté et son indépendance sous nos rois, nos empereurs, sous De Gaulle et bientôt sous son quinquennat n'hésitant pas à appeler à la rescousse Clemenceau, Jaurès et parfois même Mitterand.

Deux ans et demi après, à mi-mandat, que pouvons-nous dire objectivement de la réalité du vécu pour nos concitoyens dont beaucoup semblent aujourd'hui avoir conscience de leur naïveté d'alors et de la désillusion qu'ils vivent au quotidien. La dette française va être supérieure à 1 500 milliards d'euros et devra être remboursée par les générations futures, le déficit budgétaire a explosé à 140 milliards avec des recettes en berne et l'absence de coupures drastiques dans les dépenses inutiles.

« Ah courage où es-tu ? »

Comment justifier le bouclier fiscal mis à la disposition des plus riches afin de les exonérer de toute participation à l'effort commun de redressement des comptes publics. La crise a parfois bon dos, certes elle a été provoquée par des banquiers voyous, spéculant éhontément à partir de produits toxiques et qui ont détruit en quelques instants une grande partie de l'économie mondiale mais l'augmentation vertigineuse du nombre de demandeurs d'emplois est antérieure à son apparition. Le pouvoir d'achat est en berne et le nombre des surendettés est impressionnant, du jamais vu !

Depuis plus de 7 ans que l'on instrumentalise la sécurité sous l'égide du même Ministre devenu Président, le nombre de délits ou crimes portant atteinte aux personnes ou aux biens ne fait que progresser ; avec durant cette période, la perte de 10 000 policiers ou gendarmes, la régression de leur nombre devant être de l'ordre de 3 000 en 2010. De qui se moque-t-on ? Triste réalité.

Nous assistons à une attaque sans précédent de tous les services publics au nom d'un dogmatisme libéral, qui pourtant nous a menés à la faillite, en ne tirant aucune conséquence d'une concurrence effrénée qui ne fait que détruire, lorsqu'elle n'est pas faussée : hôpitaux, éducation, service postal, tribunaux, transport ferroviaire, gendarmerie...

« La France, mère des arts, des armes et des lois » n'a plus de voix, à nouveau soumise et étouffée, sous le parapluie américain trop content de ne plus avoir à faire avec une France rebelle, libre et souveraine, mais à une affidée, consentante et rampante.

Enfin, à tout cela a été ajouté le débat illusoire et à contretemps sur l'identité nationale, qui ne fait que diviser alors qu'il faudrait savoir rassembler.

« France, France, réponds à ma triste querelle. Mais nul, sinon Écho, ne répond à ma voix.».

Ne désespérons pas « le soleil se lève aussi », même si en ce moment il est bien pâle. Après l'hiver vient toujours le Printemps, sachons le préparer.

Votre Maire vous souhaite à tous et à toutes une bonne année 2010.

 

 
Jean MICHEL
député-maire

Bulletin Municipal 2009  SOMMAIRE  << précéd.    suiv. >>    autres années