Prolongez
votre séjour en Auvergne : Découvrez le puy de Dôme, et son train à crémaillère le Panoramique des Dômes, au cœur du site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le puy de Dôme, plus haut volcan de la Chaîne des Puys,
Les
Viaducs
Quatre départements composent l'Auvergne ![]() L’Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme. L’Auvergne est la terre des GRANDS ESPACES. C’est une région où nature rime avec volcans. Véritable exposition grandeur nature (coulées de lave, lacs de cratères…), l’Auvergne présente le plus grand espace volcanique d’Europe, composé de 80 cratères de la chaîne des Puys, des monts Dôme, des monts Dore, des monts du Cantal et des monts du Velay. Les deux Parcs naturels régionaux des volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez sont les garants de la présentation et de la valorisation du patrimoine naturel et culturel.
En hiver, la montagne d’Auvergne devient le lieu privilégié du ski de descente (3 stations classées : Le Lioran, Super-Besse, Le Mont-Dore), du ski de fond et de bien d’autres activités. L'Art et l'Histoire se déclinent aussi en Auvergne autour : - De la Route des châteaux d’Auvergne : Avec plus de 50 châteaux à visiter, l’Auvergne possède un patrimoine particulièrement riche. Edifiées au Moyen Age, puis sous l'influence des ducs de Bourbon et leurs vassaux, les sentinelles perchées sur des promontoires volcaniques ou ces délicieuses résidences nichées dans le bocage bourbonnais témoignent d’un passé prestigieux. Proportions parfaites, pureté des lignes, utilisation harmonieuse des couleurs de la pierre… Bâties par l’école d’Auvergne (XIe et XIIe siècles), elles constituent l’un des plus beaux patrimoines romans d’Europe. Trois édifices sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité (cathédrale et Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand).
- Des musées : Par l’importance de leurs collections, les quelques 130 musées d’Auvergne vous passionneront par leur diversité et leur richesse sur les arts, les traditions populaires, l’artisanat, l’environnement naturel, la minéralogie, l’archéologie, la géologie… Onze villages d’Auvergne ont reçu l’appellation «les plus beaux villages de France». Avec de nombreux autres villages de caractère, ils témoignent de la qualité de l’architecture régionale. L’Auvergne, territoire vivant, témoin des métiers dont les techniques et les origines se perdent dans la nuit des siècles, vous fera découvrir le savoir-faire de ses artisans, du service de produits traditionnels et contemporains : coutellerie de Thiers, dentelle du Puy-en-Velay, lave émaillée et sculpture sur pierre de Volvic, papier à l’ancienne, sabots… Par leur architecture et
leur décor, les 10 villes
d’eaux ont conservé le charme, l’élégance et l’ambiance des
années folles. Leurs installations thermales et les structures hôtelières
équipées vous feront découvrir la vertu de la remise en forme. Dans la
plupart d’entre elles, vous retrouverez les tapis verts des casinos, frissons
de plaisir garantis ! Les amateurs de jardins pourront
flâner au coeur du Pour la gastronomie auvergnate, attardez-vous chez les 32 toques d’Auvergne et 6 étoiles Michelin, et découvrez entre autres trésors les 5 fromages AOC (salers, cantal, fourme d’Ambert, saint-nectaire et bleu d’Auvergne) et les nombreuses spécialités et gourmandises locales. Vivre au rythme des gens d’ici, c’est se retrouver au coeur des festivals, des foires et des événements qui guident la vie des Auvergnats tout au long de l’année.
Pour vous aider
à mieux préparer votre séjour en Auvergne,
|