<%@ Language=JavaScript %> Découvrez Lapeyrouse dans le Puy-de-Dôme

Les Viaducs de Louroux,

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Le profil accidenté de la ligne a impliqué d'importants travaux de terrassement et surtout la construction de nombreux et imposants ouvrages d'art parmi lesquels le viaduc de la Bouble plus souvent nommé "Grand Pont" et celui du Bellon, tous deux sur la commune de Louroux.
La déclaration d'utilité publique est du 14 juin 1861 et la ligne a été concédée à la compagnie d'Orléans en 1863.
Les ouvrages de la section Gannat - Commentry sont les premières constructions métalliques réalisées par Eiffel.
Les viaducs de Louroux ont été réalisés selon des plans Eiffel par les sociétés J.F. Cail et Cie et Fives-Lille et Cie .
Le test de ces viaducs a eu lieu le 28 novembre 1870 grâce à un train formé par 2 machines pesant chacune 65
tonnes et 6 wagons pesant au total 89 tonnes. La conclusion a été que les trains pouvaient circuler sans inconvénient à la vitesse de 40 km/h sur les deux viaducs.



Viaduc de la Bouble 1870

Comme son nom l'indique il franchit la rivière du même nom. Il est situé sur les communes d'Echassière et de Louroux-de Bouble.
En partant de Lapeyrouse, on rencontre d'abord le grand viaduc de la Bouble, de 66 m de hauteur et un tunnel de 200 m de longueur.
Le grand pont est l'ouvrage le plus important de la ligne : la partie centrale, de 300 m de long, est en métal alors que la culée du côté Commentry est en maçonnerie, un viaduc à elle seule.


Viaduc du Bellon 1870

Entre Louroux et Bellenaves, on franchit la vallée du Bellon au moyen d'un viaducs de 48 m de hauteur et 231 m de long.

Le Viaduc de Rouzat,


1871 : Viaduc de Rouzat

Neuf mois après avoir créé son entreprise, Gustave Eiffel obtient la commande de deux viaducs de la ligne Commentry-Gannat dans le département de l'Allier à Rouzat et à Neuvial. Gustave Eiffel innove en créant des jambes de forces au pied des piles en leur donnant à la base une forme incurvée qui assure leur stabilité et en inventant une nouvelle méthode de glissage du tablier construit préalablement sur l'une des rives sur les piles grâce à l'emploi d'un chemin à bascule portant des galets de façon que les pressions du tablier soient également répartis sur chacun d'eux et sur celui des leviers actionnant ces galets.

longueur 180 mètres
hauteur 59 mètres


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Viaduc de Neuvial,


Viaduc de Neuvial 1868
longueur 160.25 mètres
hauteur 44.00 mètres

Le Viaduc de Garabit,
La Margeride, terre de pierre, devient terre de fer
à Garabit. De cette alliance résulte le Viaduc qui, depuis plus d’un siècle,réunit les deux rives de la Truyère.
Défi architectural, vocation utilitaire, objet de patrimoine, c’est un viaduc à trois dimensions qui
réunit les éléments air, terre et eau. Des milliers de trains ont fait vibrer quotidiennement cette ossature métallique que des mains ont méticuleusement
assemblée durant les quatre années de construction.Chantier de fer, chantier " d’enfer ",
issu des ateliers d’Eiffel, Garabit est une réalisation herculéenne dans un site paradisiaque.

longueur 564,69 mètres

hauteur 122 mètres


Survoler cette image pour voir le viaduc de Garabit de nuit
Viaduc de Garabit 1884

Les Viaducs de
Montluçon - Néris-les-Bains,


Viaduc de Néris/Pérrassier 1926

Les travaux d'infrastructure ont commencé au début de l'année 1921 pour se terminer en 1926. Ils furent rendus difficiles par les fortes dénivellations du sol.
Trois viaducs ont été nécessaires pour mettre en service la voie ferrée Montluçon-Néris-les-Bains :

le viaduc de Sainte-Agathe, mesurant 165,5 m longueur, 40 m de hauteur, et possédant 7 arches de 16 m d'ouverture.

le viaduc de Pérassier, mesurant 215 m de long, 51 m de haut et possédant 9 arches de 18 m d'ouverture. C'est le plus haut des trois, ce qui lui permet de servir de base pour le saut à l'élastique.

le viaduc de Néris, avec ses 113 m de long, 23 m de haut et possédant 7 arches de 10 m d'ouverture.
Aujourd'hui, cette ancienne voie ferrée a trouvé une nouvelle fonction, celle de voie piétonne. Une agréable promenade vous attend le long de cette ligne de 6,4 km qui rejoint Montluçon en vous offrant de magnifiques paysages du haut des viaducs.

 

AAATV
http://www.141r840.com

L'Association des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur, section Centre-Val de Loire regroupe plus de 200 adhérents.
Grâce à son équipe technique sérieuse, dynamique et motivée, constituée de membres bénévoles et de mécaniciens et chauffeurs agréés par la SNCF, elle est à la fois organisatrice de trains spéciaux à vapeur et prestataire de traction, valorisant l'image du chemin de fer et du patrimoine ferroviaire français en perpétuant ainsi la fabuleuse époque de la traction à vapeur.


Les grands Viaducs d'Auvergne

Samedi 27 août 2005 - "Le Puy de Dôme"

NOUVEAU au départ de Bourges, St Florent, Chateauneuf, St Amand, Vallon, Montluçon, Commentry, Louroux, Bellenaves et Gannat avec transfert en autocar vers le Puy de Dôme.
Cette année 2005 le train passera à Lapeyrouse, mais ne s'arrêtera pas !

Mais il y aura bien un passage le 23 juillet ainsi que le 24 juillet
(Garaby Express arrêt le plus proche Montluçon)

Un troisième passage se fera le 27 août vers 11h,
Un quatrième passage se fera, toujours le 27/08 vers 19h.
Pour ce train les arrêts les plus proches sont : Commentry et Louroux de Bouble


             
             
             
             

 

 

 

Renseignements et réservations tél: 02 48 64 74 58 (heures de bureaux)
http://www.141r840.com

 

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