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Le
profil accidenté de la ligne a impliqué d'importants travaux
de terrassement et surtout la construction de nombreux et imposants ouvrages
d'art parmi lesquels le viaduc de la Bouble plus souvent nommé "Grand
Pont" et celui du Bellon, tous deux sur la commune de Louroux. La déclaration d'utilité publique est du 14 juin 1861 et la ligne a été concédée à la compagnie d'Orléans en 1863. Les ouvrages de la section Gannat - Commentry sont les premières constructions métalliques réalisées par Eiffel. Les viaducs de Louroux ont été réalisés selon des plans Eiffel par les sociétés J.F. Cail et Cie et Fives-Lille et Cie . Le test de ces viaducs a eu lieu le 28 novembre 1870 grâce à un train formé par 2 machines pesant chacune 65 tonnes et 6 wagons pesant au total 89 tonnes. La conclusion a été que les trains pouvaient circuler sans inconvénient à la vitesse de 40 km/h sur les deux viaducs. |
Comme
son nom l'indique il franchit la rivière du même nom. Il
est situé sur les communes d'Echassière et de Louroux-de
Bouble.
Entre Louroux et Bellenaves, on franchit la vallée du Bellon au moyen d'un viaducs de 48 m de hauteur et 231 m de long. |
Le Viaduc de Rouzat,
![]() 1871 : Viaduc de Rouzat Neuf
mois après avoir créé son entreprise, Gustave Eiffel
obtient la commande de deux viaducs de la ligne Commentry-Gannat dans
le département de l'Allier à Rouzat et à Neuvial.
Gustave Eiffel innove en créant des jambes de forces au pied des
piles en leur donnant à la base une forme incurvée qui assure
leur stabilité et en inventant une nouvelle méthode de glissage
du tablier construit préalablement sur l'une des rives sur les
piles grâce à l'emploi d'un chemin à bascule portant
des galets de façon que les pressions du tablier soient également
répartis sur chacun d'eux et sur celui des leviers actionnant ces
galets. longueur
180 mètres |
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Le Viaduc de Neuvial,
![]() Viaduc de Neuvial 1868 |
longueur
160.25 mètres hauteur 44.00 mètres |
La
Margeride, terre de pierre, devient terre de fer à Garabit. De cette alliance résulte le Viaduc qui, depuis plus d’un siècle,réunit les deux rives de la Truyère. Défi architectural, vocation utilitaire, objet de patrimoine, c’est un viaduc à trois dimensions qui réunit les éléments air, terre et eau. Des milliers de trains ont fait vibrer quotidiennement cette ossature métallique que des mains ont méticuleusement assemblée durant les quatre années de construction.Chantier de fer, chantier " d’enfer ", issu des ateliers d’Eiffel, Garabit est une réalisation herculéenne dans un site paradisiaque. longueur 564,69 mètres hauteur 122 mètres |
Les
Viaducs de
Montluçon - Néris-les-Bains,
Les
travaux d'infrastructure ont commencé au début de l'année
1921 pour se terminer en 1926. Ils furent rendus difficiles par les
fortes dénivellations du sol. |
le
viaduc de Sainte-Agathe, mesurant 165,5 m longueur, 40 m de hauteur,
et possédant 7 arches de 16 m d'ouverture. |
AAATV L'Association des
Anciens et Amis de la Traction à Vapeur, section Centre-Val de
Loire regroupe plus de 200 adhérents.
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Les grands Viaducs d'Auvergne Samedi
27 août 2005 - "Le Puy de Dôme" |
Renseignements
et réservations tél: 02 48 64 74 58 (heures de bureaux)
http://www.141r840.com |